Reprise des chantiers du résidentiel le 20 avril


Le gouvernement a annoncé que le retour au travail des travailleurs de la construction RÉSIDENTIELLE sera possible dès le 20 avril.

Pour l’instant, seuls les chantiers déjà entrepris et livrables au 31 juillet sont priorisés — mais cela n’exclut pas une reprise graduelle de tous les chantiers lorsque la santé publique le permettra.

Ceci comprend les travaux de construction et de rénovation, incluant ceux liés à l’arpentage et à l’inspection en bâtiments. Cela entraîne du même coup la réouverture de la chaîne d’approvisionnement de ce secteur de l’industrie de la construction, composée de nombreuses PME.

La CSD construction est satisfaite pour ses membres qui souhaitaient un retour rapide au travail en autant que les chantiers actifs répondent aux exigences de l’Institut national de santé publique du Québec. À cet effet, la CNESST mettra 300 inspecteurs à la vérification et la CCQ rendra disponible 100 enquêteurs pour appuyer la CNESST.

La CSD Construction rappelle l’importance de mettre en place dès maintenant, avant la reprise des activités, des mesures sanitaires qui respectent les exigences en matière de santé publique et ainsi diminuer les risques d’un deuxième arrêt des activités de l’industrie.

À nos membres qui recommenceront le travail le 20 avril : si les mesures sanitaires sur votre chantier ne respectent pas les exigences en matière de santé publique, portez plainte à la CNESST, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 : 1–844-838‑0808. Composez le 1 (situation dangereuse) et précisez : l’adresse du chantier (incluant ville et région), type de chantier et vos coordonnées. L’inspecteur de garde vous joindra au besoin.

Pour tout besoin, communiquez avec votre syndicat, nous sommes présents pour vous plus que jamais !