16 mars 17 h 15 — Programme pour aider financièrement les travailleurs


Le gouvernement provincial a annoncé cet après‐​midi un programme destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière en raison d’un isolement pour contrer la propagation de la COVID‐​19.

Admissibilité

Les travailleurs qui pourront bénéficier de ce programme sont ceux qui sont en isolement pour l’une des raisons suivantes :

  • ils ont contracté le virus ou qui présentent des symptômes ;
  • ils ont été en contact avec une personne infectée ;
  • ils reviennent de l’étranger.

De plus, les travailleurs qui sont en isolement ou qui sont susceptibles de l’être selon les critères ci‐​dessus sont admissibles au PATT COVID‐​19 :

  • s’ils ne sont pas indemnisés par leur employeur ;
  • s’ils n’ont pas d’assurance privée ;
  • s’ils ne sont pas couverts par les programmes gouvernementaux, notamment l’assurance-emploi au gouvernement fédéral.

Le montant forfaitaire accordé à la personne admissible est de 573 $ non‐​imposable par semaine, pour une période de 2 à 4 semaines. L’aide financière sera versée par virement bancaire ou par carte prépayée, dans un délai de 48 heures après la demande. Cette opération sera menée avec la collaboration de la Croix‐​Rouge. La demande peut être faite à compter de jeudi le 19 mars.

Lors de la récente conférence de presse, le gouvernement a également rappelé aux employeurs qu’ils ont le devoir civique de rehausser leurs mesures sanitaires et qu’ils doivent prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs travailleurs. Le gouvernement a formellement demandé aux employeurs de la compréhension et de l’accommodement dans le cadre de cette crise exceptionnelle.

Le gouvernement a également annoncé plus d’investissements en construction pour stimuler l’économie, notamment sur les routes, dans les établissements de santé et en éducation. À cela, nous répondons que les mesures sanitaires doivent être au rendez‐​vous sur les chantiers pour y arriver.