On fait travailler notre monde


L’emploi dans l’industrie de la construction, c’est le nerf de la guerre. Selon les plus récentes données de la Commission de la construction du Québec (CCQ), le nombre moyen d’heures travaillées en 2016 pour les métiers était de 945 heures et de 1030 heures pour les occupations.

Ceci s’explique par le fait que l’industrie de la construction est une industrie saisonnière, qui implique de fréquents changements d’employeurs et de l’incertitude quant aux heures à travailler dû à la durée des contrats et des chantiers, qui peut varier de quelques jours à plusieurs mois, voire une année.

Considérant ces nombreux défis particuliers à l’industrie, la CSD Construction innove sans cesse pour permettre à ses membres de dénicher un premier emploi et d’augmenter leurs heures travaillées en mettant à leur disposition des outils et des conseils indispensables.

Parmi les services de la CSD Construction qui ont été mis en place pour aider ses membres, mentionnons :

  • Référencement pour l’emploi grâce, entre autres, à ÉKR, l’application de la CSD Construction ;
  • Aide à l’obtention de garanties d’heures ;
  • Assistance vers les meilleures formations de perfectionnement ;
  • Assistance pour la reconnaissance d’heures ;
  • Aide au respect et à la compréhension des conventions collectives de travail ;
  • Offre d’un modèle de curriculum vitae optimal ;
  • Accompagnement de personnes non-​diplômées à intégrer l’industrie, lors d’une pénurie de main d’œuvre ;

Et évidemment :

  • Soutien dans le cas d’une perte d’emploi en mettant à la disposition des membres un guide complet afin de les aider à faire face à une telle situation et à déjouer les pièges de l’assurance-emploi.

L’application ÉKR : une des nombreuses façons d’aider à l’emploi

ÉKR est l’application mobile la plus utile et performante de toute l’industrie. Elle est non seulement un outil d’aide à l’emploi, mais sert aussi d’assistant pour conserver intégralement l’historique des heures travaillées.

Vous voulez travailler ? Vous n’avez qu’à confirmer votre disponibilité et vous recevrez, la journée même, par courriel ou par texto, les offres d’emploi publiées par la CCQ, en ce qui concerne votre métier, selon les régions où vous voulez travailler.

Lorsqu’un membre reçoit un texto, il doit réagir en répondant simplement par oui ou non. La CSD Construction réfère ensuite le travailleur à la CCQ. Par le fait même, l’application offre ainsi la possibilité aux employeurs d’avoir rapidement accès à des travailleurs disponibles et qualifiés sans avoir à effectuer de longues recherches.

Rencontres d’information sur l’emploi

La CSD Construction a entrepris une tournée nationale à travers le Québec afin d’aider ses membres à mieux vivre dans l’industrie de la construction. L’objectif est, entre autres, de donner des moyens pour augmenter le nombre d’heures qu’ils travaillent dans l’industrie et aussi de partager les défis auxquels ils sont confrontés au travail.

La tournée se tient du 25 février au 29 avril et elle s’arrête à Lévis, Saint-​Jean-​sur-​Richelieu, Joliette, Saint-​Jérôme, Laval, Québec, Alma, Sherbrooke, Matane et Rimouski.

La formation professionnelle : une autre façon d’améliorer son employabilité

À la CSD Construction, la formation, c’est important. Le perfectionnement est un incontournable et un véritable plus dans une carrière, peu importe l’expérience acquise.

Les membres de l’équipe de la CSD Construction sont formés pour assister et conseiller les membres à suivre les formations les mieux adaptées à leurs besoins. D’ailleurs il n’est pas rare qu’ils rappelent même par texto de s’inscrire à un cours.

Financées à même le Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction, les 400 formations gratuites « Fiers et compétents » dans le cadre d’un métier, occupation ou spécialité, sont disponibles dans plusieurs régions du Québec.

Un curriculum vitae, adapté à l’industrie, disponible pour les membres de la CSD Construction

Afin de répondre à un besoin de plus en plus fréquent chez les employeurs, l’équipe de la CSD Construction a développé un modèle de curriculum vitae adapté à l’industrie et exclusif à ses membres. C’est un outil idéal pour leur permettre d’augmenter leur employabilité. Téléchargez ici ce modèle.