À propos de nous

Qui nous sommes ?

La CSD Construction est un syndicat autonome qui appartient à ses membres. Avec ses 11 bureaux répartis à la grandeur du Québec et ses 68 assemblées qui se tiennent dans toutes les régions, c’est un syndicat proche et à l’écoute de ses membres. Les membres de la direction sont élus et les décisions sont soumises au vote des membres.

La force du nombre

La CSD Construction représente 30 000 membres dans la construction. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), une centrale syndicale québécoise qui représente plus de 300 syndicats. Et afin de bien appuyer nos travailleurs sur les chantiers à l’étranger, nous nous sommes affiliés à la Confédération syndicale internationale (CSI) qui représente 168 millions de membres dans 155 pays. La CSD Construction est plus que solide pour défendre ses membres, et à tous les niveaux.

Notre pouvoir de négociation et d'influence

La CSD Construction a négocié, en alliance, les deux dernières conventions collectives et négociera la prochaine.

Dans l’intérêt de ses membres, la CSD Construction intervient auprès du pouvoir politique pour obtenir des modifications aux lois. Elle a, par exemple, grandement influencé le gouvernement dans l’adoption de la Loi 135 sur le réassujettissement du secteur résidentiel et de la Loi 30 sur le placement syndical.

La CSD Construction siège à non moins de 42 comités et sous-comités, comme au Conseil d’administration de la Commission de la construction du Québec (CCQ), au Comité des résolutions de conflits de compétence, au Comité de travail sur la réadaptation professionnelle et, par son affiliation à la CSD, au Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre et au conseil d’administration de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST).

Chômage ou accident de travail : l’importance d’être bien représenté.

Tous secteurs confondus, les travailleurs de la construction sont les plus susceptibles de faire face, chaque année, à l’assurance emploi. Le Syndicat et la CSD ont investi dans la formation de ses conseillers en matière d’assurance emploi et utilisent, pour la défense des intérêts des membres, des conseillers spécialisés et des avocats experts employés par la CSD.

Même un membre accidenté du travail, qui ne paie pas de cotisation, peut être défendu sans frais comme accidenté du travail pour une période de 24 mois suivant sa dernière cotisation.

Dès qu’un membre doit contester un accident de travail, il est pris en charge par les conseillers et nos avocats experts. Si, pour augmenter ses chances de gagner sa cause, le membre doit obtenir le témoignage d’un médecin expert, le Syndicat et la CSD assument la totalité des frais.

Historique

La CSD Construction est affiliée à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) et a été fondée en 1972 par des travailleuses et travailleurs qui voulaient un mouvement syndical qui leur appartienne et qui soit libre de toute attache politique et financière.

Plus de quarante ans plus tard, la CSD Construction se veut toujours aussi près des gens. Elle se distingue par son approche vraiment démocratique où chaque membre est libre de s’exprimer, de décider et d’agir collectivement.