Améliorations au processus d’inscription aux services en ligne de la CCQ


Depuis le 22 octobre dernier, les travailleurs, employeurs et retraités de l’industrie de la construction peuvent s’inscrire directement en ligne sur le site de la CCQ. Le même processus s’applique pour réinitialiser leur numéro d’identification personnelle (NIP) en cas d’oubli. Vous n’avez donc plus besoin d’attendre un NIP temporaire par la poste après avoir formulé vos demandes d’accès aux services en ligne de la CCQ – ce qui pouvait créer plusieurs jours de délai. Dorénavant, le processus d’inscription ne prend plus que quelques minutes et se fait d’un seul coup, à votre écran.

Comment ça fonctionne ?

Afin de confirmer son identité, tout nouvel utilisateur des services en ligne doit simplement répondre à une série de questions. Ces questions sont très semblables à celles que posent déjà les préposés du service à la clientèle de la CCQ. Parmi les nouveautés, notons aussi que les travailleurs et les retraités pourront dorénavant gérer leur identifiant comme sur la plupart des sites avec inscription. On ne les oblige plus à utiliser leur numéro de client (deux lettres suivies de six chiffres) que la CCQ leur attribuait à cette fin. Ils peuvent utiliser leur adresse courriel usuelle pour s’identifier, ce qui est beaucoup plus simple à retenir.

Ces améliorations étaient attendues depuis longtemps. Elles vont faciliter l’adoption des nouveaux services de dépôts directs aux travailleurs sur lesquels la CCQ travaille (réclamations d’assurances dès la fin de l’année).