Arrêt de travail dû à la COVID‐​19 : revendiquons pour maintenir votre régime MÉDIC Construction


Plusieurs de nos membres nous ont exprimé leurs inquiétudes face aux maintiens de leurs protections MÉDIC pour eux et leurs familles. Ceux‐​ci craignent de ne plus se qualifier au régime qu’ils détiennent actuellement à cause de l’arrêt de travail imposé par le gouvernement dans le cadre de la crise. Ils ont raison d’être préoccupés puisque cet arrêt de travail met en péril, pour certains, leur admissibilité au régime d’assurance MÉDIC qu’ils détiennent actuellement.

Quatre régimes existent et présentent des exigences pour y être admissible. Le nombre d’heures requis pour maintenir, en janvier 2021, votre admissibilité à votre régime doit être effectué du 24 février 2020 au 31 août 2020.

Régime Heures requises de travail pour l’admissibilité
A 750
B 600
C 450
D 300

L’arrêt de travail imposé par le gouvernement, pendant six semaines, représente potentiellement 240 heures de travail qui ne sont pas effectuées et qui, de surcroit, met en péril le maintien des protections auxquelles les travailleurs ont droit actuellement.

La CSD Construction a adressé, à ce jour, deux communications à la présidente du Comité sur les avantages sociaux de l’industrie de la construction (CASIC) de la Commission de la construction du Québec (CCQ) afin que les personnes qui y siègent discutent en priorité des orientations à prendre pour les travailleurs et leurs familles.

Revendication de la CSD Construction

Pour la CSD Construction, il n’appartient pas aux travailleurs d’assumer la perte possible de leur admissibilité au maintien des protections dont ils bénéficient actuellement. La CSD Construction demande au CASIC d’appliquer une mesure particulière permettant de créditer les heures manquantes jusqu’à un maximum du crédit d’heures applicables dans les cas d’assurance-emploi maladie. L’arrêt de travail d’une durée de six semaines imposé par le gouvernement représente donc un maximum de 180 heures pouvant être appliqué à titre de crédit d’heures.