Avez‐​vous suivi la formation SIMDUT 2015 ?


Vous êtes exposé à un produit dangereux ou êtes susceptible de l’être au travail ?

Assurez‐​vous de suivre la formation Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) 2015 avant le 1er décembre 2018. À partir de cette date, tous les produits dangereux seront assujettis à ce système d’information et tous les travailleurs devront être informés et formés sur cette réglementation.

Le SIMDUT est un ensemble de prescriptions visant la classification des produits chimiques et la communication des dangers au moyen d’étiquettes et de fiches signalétiques en vigueur au Canada depuis 1988.

En 2015, le Gouvernement du Canada a publié le Règlement sur les produits dangereux et modifié la Loi sur les produits dangereux ce qui a entraîné des modifications importantes au SIMDUT 1988 sur le plan des définitions, des critères de classification et des exigences relatives aux étiquettes et aux fiches de données de sécurité. Cette nouvelle version du SIMDUT est appelée « SIMDUT 2015 ».

De ce fait, notez que  si vous avez suivi une formation SIMDUT 1988, celle‐​ci sera désuète le 1er décembre 2018.

Comment suivre la formation ?

  • Les employeurs ont la responsabilité de former et informer ses travailleurs selon les exigences du Règlement sur l’information concernant les produits dangereux, avant le 1er décembre 2018, comprise dans le chapitre Comment suivre la formation. La CSD Construction suggère à ses membres d’exiger de leurs employeurs cette formation dans les plus brefs délais pour qu’ils soient informés sans attendre sur la nouvelle réglementation ;
  • L’ASP Construction offre également la formation SIMDUT 2015 en ligne en cliquant ici. 

Pour toute question, veuillez communiquer avec un conseiller de la CSD Construction.