La CCQ porte une attention particulière au secteur de la finition intérieure cet automne


La Commission de la construction du Québec (CCQ) nous informe que :

« Dans la foulée de l’opération menée cet été sur les chantiers de génie civil et de voirie, et qui avait permis de faire chuter du tiers le taux de non‐​conformité dans ce secteur, la CCQ lance une deuxième initiative cet automne.

En effet, tout au long du mois de novembre, et ce, jusqu’au 10 décembre prochain, la CCQ accentuera sa présence sur les chantiers de construction où des travaux de finition intérieure sont exécutés. Cette opération ciblera particulièrement les activités de peinture, de plâtrage tel le tirage de joints, ainsi que l’installation de panneaux de gypse.

En 2015, nos inspecteurs constataient des infractions dans plus du tiers des visites de chantier où il y avait des travaux de peinture et de plâtrage. Il s’agit presque de trois fois plus que la moyenne de l’industrie (13 %).

Au cours de l’opération, la CCQ compte rencontrer 1 200 travailleurs et 1 200 employeurs œuvrant dans le secteur concerné. L’objectif est non seulement d’assurer la conformité, mais également de sensibiliser les gens sur les chantiers à l’importance de dénoncer toute situation non conforme.

Mentionnons en terminant que ce type d’opérations vise également à maintenir la confiance du public à l’endroit de l’industrie, et ce, en montrant que des actions concrètes sont posées pour changer de manière durable les comportements nuisibles. »

Pour toute question concernant cette opération, n’hésitez pas à communiquer avec la CCQ.

*Sur la photo : Martin Gravel, fier membre de la CSD Construction.