Comment bien se préparer à l’examen pour devenir compagnon dans votre métier


Vous êtes sur le point de terminer votre période d’apprentissage dans votre métier ou vous avez acquis assez d’expérience pour devenir compagnon ? Sachez que la réussite d’un examen de qualification est l’une des conditions d’accès au statut de compagnon. La CSD Construction est votre partenaire pour vous aider dans le processus et pour répondre à vos questions.

L’apprenti recevra une lettre par la poste de la part de la CCQ pour l’informer de son admissibilité à l’examen de qualification provincial de son métier. Un conseil : ne tardez pas à vous inscrire ! Communiquez avec la CCQ au 1 888 842‑8282 pour déterminer la date de votre séance d’examen.

Bien que la qualité des compétences et la diversité des expériences acquises pendant votre apprentissage demeurent votre meilleur atout pour réussir l’examen, il est important pour vous de bien vous préparer pour mettre toutes les chances de votre côté. L’étude constitue un élément non négligeable pour vous aider à réussir l’examen et sachez que la CSD Construction prête des documents à ses membres.

Aussitôt que vous recevez votre date d’examen, contactez‐​nous. Nous évaluerons le meilleur chemin pour vous aider à vous y préparer.

Également, sachez qu’il existe des formations préparatoires propres à chaque métier pour vous aider. Par exemple, un charpentier‐​menuisier ayant travaillé 400 heures déclarées au cours des deux dernières années a droit à un cours préparatoire gratuit à l’APCHQ. Lorsque vous nous contacterez, nous vous donnerons les détails et nous vous dirigerons vers la meilleure option.

Cliquez ici pour contacter la CSD Construction. 

Cliquez ici pour connaître les modalités spécifiques d’obtention du certificat de compétence compagnon.

Cliquez ici pour connaître tous les détails en lien avec l’examen de qualification.

Cliquez ici pour connaître des exemples de questions qu’on vous posera à l’examen. 

Bonne chance !