Comment devenir membre du syndicat de la CSD Construction

Curieux de connaitre les nombreux privilèges exclusifs à nos membres ? Voyez pourquoi la CSD Construction vous offre la meilleure représentation et le meilleur rapport qualité/​prix de l’industrie.

Pour avoir le statut de membre, vous devez remplir seulement deux critères :

  1. Être reconnu par la Commission de la construction du Québec (CCQ) en tant que travailleuse ou travailleur de l’industrie de la construction
  2. Maintenir son adhésion à la CSD Construction.

La CSD Construction garantie un service continu à ses membres. Son affiliation à la CSD assure à chacun des membres que, sans égard au coût, il sera défendu en raison du rapport de force de la Centrale.

La CSD construction a prouvé à maintes reprises qu’elle défend ses membres et qu’ils ne sont jamais à court de ressources.

Vous désirez vous joindre aux milliers de membres
de la CSD Construction ?

Il n’y a rien de plus facile ! Téléphonez aujourd’hui à l’un de nos bureaux et un conseiller vous accompagnera pour effectuer les brèves démarches menant à votre adhésion : 1 866 899‑1029.

jeunes travailleurs de la construction - CSD Construction

À quel moment puis‐​je devenir membre de la CSD Construction ?

Étudiantes et étudiants — à la fin de votre formation dans un métier de la construction

Si vous êtes un nouveau venu dans l’industrie de la construction, il se peut que vous entriez par la voie de la formation professionnelle. À la fin de vos études, comme toute autre personne qui a terminé une formation, vous entamez la recherche d’un emploi.
Dans l’industrie de la construction, la première étape afin de vous faire émettre un certificat de compétence est de vous assurer qu’un employeur vous garantit une période de travail de 150 heures.
Vous devez aussi compléter un formulaire de la Commission de la construction du Québec (CCQ) sur lequel vous devez faire un choix afin de faire partie d’une association représentative. Si vous désirez joindre les rangs de la CSD Construction, c’est à ce moment qu’il faut le signifier. Par la suite, vous serez automatiquement dirigé vers le syndicat qui aura le mandat de vous représenter.

Travailleuses et travailleurs — Lors de l’ouverture d’un bassin

Pour obtenir un certificat de compétence, vous devez attendre l’ouverture d’un bassin (pénurie de main-d’œuvre).
Il y a pénurie de main-d’œuvre lorsque les données de la Commission de la construction du Québec (CCQ) démontrent que moins de 5 % des salariés titulaires d’un certificat de compétence apprenti (CCA) délivré pour un métier ou d’un certificat de compétence occupation (CCO) dans une région donnée sont disponibles.
L’employeur doit alors signifier son intention de vous embaucher pour une période minimale de 150 heures de travail.
Vous devez aussi compléter un formulaire de la Commission de la construction du Québec (CCQ) sur lequel vous devez faire un choix afin de faire partie d’une association représentative. Si vous désirez joindre les rangs de la CSD Construction, c’est à ce moment qu’il faut le spécifier. Par la suite, vous serez automatiquement dirigé vers le syndicat qui aura le mandat de vous représenter. Pour en savoir plus

Campagne d’adhésion syndicale — Maraudage

À tous les 4 ans, l’article 31 de la Loi sur les relations du travail, la formation professionnel et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (Loi R‐​20) prévoit une campagne d’adhésion en mai. Toutes les travailleuses et tous les travailleurs de la construction peuvent adhérer au syndicat de leur choix.

Exemption

Votre employeur peut déposer une demande d’exemption de certificat de compétence en fournissant la preuve qu’aucun titulaire de certificat de compétence possédant les connaissances et les habiletés requises n’est disponible pour exécuter les travaux.

Fille ou fils d’employeur

L’employeur peut déposer une demande d’exemption de certificat de compétence pour son enfant afin d’assurer la relève de son entreprise. Une seule exemption à titre d’enfant d’employeur est émise par entreprise.

Personne indispensable

Votre employeur peut déposer une demande d’exemption de certificat de compétence en fournissant la preuve que la personne est indispensable à l’exécution d’un travail particulier de construction ou que cette personne doit former au moins un salarié titulaire d’un certificat de compétence pour qu’il puisse éventuellement effectuer ces travaux.


C’est le bon temps pour travailler en construction !

Il y a beaucoup d’emplois à combler, c’est le temps de rejoindre l’industrie si vous recherchez un bon emploi. Des emplois en construction dans toutes les régions du Québec, il y en a !