Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction


Les personnes sélectionnées qui réussissent le CCGIC obtiennent automatiquement un CCO si elles démontrent qu’elles ont déjà réussi le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction. Pour obtenir plus de renseignements sur ce dernier cours, communiquez avec l’ASP Construction ou renseignez‐​vous auprès de votre association représentative.

La CCQ renouvellera le certificat délivré initialement à la suite de la réussite du CCGIC si le titulaire a effectué 150 heures échelonnées sur une période de 12 mois (les heures doivent avoir été rapportées sur les rapports mensuels de l’employeur). Si le minimum de 150 heures n’est pas respecté, le certificat sera renouvelé seulement si le titulaire présente une garantie d’emploi de 150 heures échelonnées sur une période d’au plus 3 mois, d’un employeur enregistré à la CCQ.

Estimation des besoins de main-d’œuvre pour les titres occupationnels spécialisés pour l’ensemble des régions du Québec

L’accès à l’industrie de la construction dans les titres occupationnels spécialisés dépend notamment des besoins exprimés par l’industrie dans le cadre d’une estimation annuelle des besoins de main-d’œuvre.

Le nombre annuel de places disponibles au CCGIC est déterminé en fonction d’un processus d’estimation des besoins de main-d’œuvre réalisé par les représentants des employeurs et des travailleurs de l’industrie. Le nombre de places ainsi que les exigences pour être admissible sont publiés dans les journaux une fois par année et sur notre site. Si le nombre d’inscriptions est supérieur aux besoins estimés, un tirage au sort déterminera les personnes sélectionnées.

Pour plus de détails, consulter l’article original sur le site de la CCQ : CoursCCGIC