La CSD Construction demande aux usagers de la route de redoubler de prudence aux abords des chantiers routiers


La CSD Construction interpelle les usagers de la route pour leur demander de redoubler de prudence aux abords des chantiers routiers en respectant la signalisation et les limites de vitesse. Avec les vacances de la construction, la circulation augmente en flèche et contrairement à ce qu’on pourrait penser, plusieurs travailleuses et travailleurs de la construction œuvrent quand même sur des chantiers routiers durant cette période. Il ne faut pas oublier que, derrière les cônes orange, se cachent des êtres humains qui travaillent à améliorer nos routes et à gagner, en toute sécurité, leur vie.

Selon les plus récentes données de la SAAQ, en 2016, il y a eu 2 malheureux décès et 734 personnes blessées à l’approche ou des zones des travaux routiers sur l’ensemble du territoire québécois. Quant aux infractions distribuées pour excès de vitesse reconnues coupables, la plus récente donnée date de 2015 et elles s'élèvent à 12 727. « Ces chiffres sont plus qu’inquiétants, surtout quand on observe les campagnes de sensibilisation menées depuis plusieurs années pour faire comprendre aux usagers de la route que les limites de vitesse et la signalisation ne sont pas là pour rien, elles sont là pour protéger des êtres humains » a témoigné Daniel Laterreur, président de la CSD Construction.

Généralement, les chantiers routiers commencent, au Québec, au mois de mai, pouvant même se poursuivre jusqu’en décembre, selon la température, et les travaux se déroulent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « Nous demandons aux usagers de la route de s’armer de patience et de comprendre que cette période de l’année est le moment de réparer nos chemins. On comprend que les gens qui prennent la route sont souvent pressés d’arriver à destination. Mais à l’intérieur des sections délimitées par des cônes orange, des pères de familles, des frères, des mères, des amis, travaillent. Ne mettez pas leur vie en danger » a poursuivi Daniel Laterreur.

La santé-sécurité dans l’industrie de la construction, autant que sur les chantiers routiers, est primordiale pour la CSD Construction et le restera toujours. Nous continuerons de dénoncer les risques d’accident afin d’éviter toutes ces tragédies.

Les chantiers routiers en chiffre :

  • 2 personnes sont décédées en 2016;
  • 734 personnes ont été blessées en 2016;
  • 12 727 infractions pour excès de vitesse ont été distribuées en 2015;
  • 484 chantiers routiers MTQ en date du 20 juillet 2017;
  • 800 chantiers routiers dans la Ville de Québec en 2017;
  • 700 millions en travaux routiers à Montréal en 2017;
  • Environ 25 000 salariés de la construction travaillent sur les chantiers routiers.