La CSD Construction demande aux usagers de la route de redoubler de prudence aux abords des chantiers routiers


La CSD Con­struc­tion inter­pelle les usagers de la route pour leur deman­der de redou­bler de pru­dence aux abor­ds des chantiers routiers en respec­tant la sig­nal­i­sa­tion et les lim­ites de vitesse. Avec les vacances de la con­struc­tion, la cir­cu­la­tion aug­mente en flèche et con­traire­ment à ce qu’on pour­rait penser, plusieurs tra­vailleuses et tra­vailleurs de la con­struc­tion œuvrent quand même sur des chantiers routiers durant cette péri­ode. Il ne faut pas oubli­er que, der­rière les cônes orange, se cachent des êtres humains qui tra­vail­lent à amélior­er nos routes et à gag­n­er, en toute sécu­rité, leur vie.

Selon les plus récentes don­nées de la SAAQ, en 2016, il y a eu 2 mal­heureux décès et 734 per­son­nes blessées à l’approche ou des zones des travaux routiers sur l’ensemble du ter­ri­toire québé­cois. Quant aux infrac­tions dis­tribuées pour excès de vitesse recon­nues coupables, la plus récente don­née date de 2015 et elles s’élèvent à 12 727. « Ces chiffres sont plus qu’inquiétants, surtout quand on observe les cam­pagnes de sen­si­bil­i­sa­tion menées depuis plusieurs années pour faire com­pren­dre aux usagers de la route que les lim­ites de vitesse et la sig­nal­i­sa­tion ne sont pas là pour rien, elles sont là pour pro­téger des êtres humains » a témoigné Daniel Lat­er­reur, prési­dent de la CSD Con­struc­tion.

Générale­ment, les chantiers routiers com­men­cent, au Québec, au mois de mai, pou­vant même se pour­suiv­re jusqu’en décem­bre, selon la tem­péra­ture, et les travaux se déroulent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « Nous deman­dons aux usagers de la route de s’armer de patience et de com­pren­dre que cette péri­ode de l’année est le moment de répar­er nos chemins. On com­prend que les gens qui pren­nent la route sont sou­vent pressés d’arriver à des­ti­na­tion. Mais à l’intérieur des sec­tions délim­itées par des cônes orange, des pères de familles, des frères, des mères, des amis, tra­vail­lent. Ne met­tez pas leur vie en dan­ger » a pour­suivi Daniel Lat­er­reur.

La san­té-sécu­rité dans l’industrie de la con­struc­tion, autant que sur les chantiers routiers, est pri­mor­diale pour la CSD Con­struc­tion et le restera tou­jours. Nous con­tin­uerons de dénon­cer les risques d’accident afin d’éviter toutes ces tragédies.

Les chantiers routiers en chiffre :
  • 2 per­son­nes sont décédées en 2016;
  • 734 per­son­nes ont été blessées en 2016;
  • 12 727 infrac­tions pour excès de vitesse ont été dis­tribuées en 2015;
  • 484 chantiers routiers MTQ en date du 20 juil­let 2017;
  • 800 chantiers routiers dans la Ville de Québec en 2017;
  • 700 mil­lions en travaux routiers à Mon­tréal en 2017;
  • Env­i­ron 25 000 salariés de la con­struc­tion tra­vail­lent sur les chantiers routiers.