
Dans son budget 2019–2020, le gouvernement du Québec entend répondre positivement à plusieurs demandes de projets attendus dans les quatre coins du Québec. La CSD Construction est à l’affût des annonces de nouveaux chantiers et vous tiendra informés.
À cet égard, des investissements de près de 243 millions de dollars sur cinq ans permettront notamment d’ajouter des infrastructures communautaires, culturelles et sportives aux municipalités.
De plus, pour répondre aux besoins spécifiques de certaines régions, le budget 2019–2020 prévoit, au cours des cinq prochaines années, des investissements totalisant plus de 90 millions de dollars qui permettront la réalisation de projets structurants tels que l’extension du réseau de distribution de gaz naturel, la mise en place d’une logistique de transport pour le gaz naturel liquéfié sur la Côte‐Nord, le soutien du projet QcRail et la construction d’infrastructures multiusagers en milieu nordique.
Par ailleurs, le nouveau gouvernement du Québec fait avancer des projets d’infrastructures attendus dans différentes régions, dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2019–2029.
Ainsi, on peut y lire notamment que le projet d’implantation d’un nouveau lien routier entre Québec et Lévis chemine rondement et est passé de l’étude à la planification. Une somme de 325 millions de dollars est réservée, dans le PQI 2019–2029, pour la réalisation d’études ainsi que pour les plans et devis. À Lac‐Mégantic, la construction d’une voie de contournement passe à l’étape de planification.
Le projet de réfection de la dalle du pont Laviolette passe aussi de l’étude à la planification. Ce projet vise à améliorer l’état de la structure et à optimiser la durée de vie du pont, tout en améliorant la fluidité et la sécurité du lien entre les régions de la Mauricie et du Centre‐du‐Québec.
À Lévis, le projet d’élargissement de l’autoroute 20 est en planification. Ce projet consiste en l’ajout d’une troisième voie dans les deux directions afin d’améliorer la sécurité et la fluidité aux abords des ponts Pierre‐Laporte et de Québec.
De nombreux projets d’infrastructures attendus apparaissent pour leur part dans la catégorie « À l’étude » pour la première fois. C’est le cas du projet de nouvelle offre de services hospitaliers en Outaouais, d’un nouvel hôpital à Chisasibi, de l’ajout d’espace au site du complexe Dow de l’École de technologie supérieure, de même que de la mise en place d’un réseau métropolitain de voies réservées sur plusieurs autoroutes et de l’implantation de modes de transport collectif structurants dans l’est de Montréal et à Longueuil.