ÉTAT DE LA SITUATIONCOVID‐​19 — 16 MARS 2020, 12 h 55


La CSD Construction considère avec sérieux la situation entourant la COVID19 (coronavirus). On sait que ce celle‐​ci occasionne des moments difficiles. La situation évolue très rapidement et nous vous tiendrons informés, en faisant des suivis tous les jours sur notre page Facebook et sur notre site Web. 

La CSD Construction demande la compréhension et la collaboration des employeurs si un travailleur ne peut se présenter sur un chantier pour cause de maladie et/​ou pour s’occuper de sa famille, dans ce temps exceptionnel de crise nationale. Si votre employeur n’est pas accommodant, communiquez rapidement avec nous au 1 866 899‑1029.

La prévention : UNE PRIORITÉ 

Mettre en place des mesures de prévention efficaces peut représenter un certain coût, mais c’est la meilleure manière de maintenir les emplois ainsi que la productivité sur les chantiers.

L’employeur doit, suivant la Loi sur la santé et la sécurité du travail, prendre tous les moyens nécessaires pour éliminer les risques liés à la santé et à la sécurité de ses travailleurs. C’est donc à lui de s’assurer de mettre en place les mesures de prévention nécessaires et d’évaluer les risques potentiels de propagation afin d’agir en conséquence.

Revendications de la CSD à la CNESST :

La CSD Construction est intervenue ce matin auprès de la CNESST afin d’augmenter les mesures préventives sur les chantiers. Il y a des exigences à rencontrer rapidement visant à contenir la contagion et à maintenir les activités des chantiers et de l’emploi.

Nous demandons :

  • Que la CNESST informe toutes les entreprises des nouvelles exigences en matière d’hygiène ;
  • D’exiger aux employeurs de mettre en place des mesures limitant les risques de contagion par la mise en place de dispositif permettant le lavage des mains de façon fréquente ;
  • De mettre à la disposition des travailleurs des produits hygiéniques de désinfection de l’outillage, des lieux de repas et de pause, etc. L’employeur doit s’assurer que ces lieux soient nettoyés ;
  • D’affecter des personnes nécessaires à la décontamination des lieux de rassemblement sur les lieux de travail ;
  • D’exiger des employeurs de prendre les dispositions afin d’interdire l’accès aux chantiers à toute personne susceptible d’augmenter les risques de contagion (cliquez ici pour consulter les symptômes de l’infection). 

Prévention individuelle : 

  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou lorsque vous éternuez :
    • Couvrezvous la bouche et le nez dans le creux de votre coude afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetezle dès que possible et lavezvous les mains par la suite.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et maintenez une distance d’un (1) mètre des autres personnes.

Voici des réponses à certaines questions que vous vous posez : 

Est‐​ce que les chantiers sont fermés ?

En date du 16 mars 2020, les chantiers ne sont pas fermés. Puisque la situation évolue très rapidement, nous vous invitons à visiter notre site quotidiennement pour connaître l’actualité en lien avec la pandémie.

Dans le cadre de la pandémie, est‐​ce que mon employeur peut décider de fermer temporairement ses chantiers ?

L’employeur doit, suivant la Loi sur la santé et la sécurité du travail, prendre tous les moyens nécessaires pour éliminer les risques liés à la santé et à la sécurité de ses travailleurs. Il peut donc fermer ses chantiers. Si vous vivez cette situation, assurez‐​vous que votre employeur rédige une lettre qui précise clairement que cette fermeture temporaire est due à la pandémie.

Est‐​ce que le service aux membres de la CSD Construction est maintenu ?

Oui, le service à nos membres est maintenu. Nous prenons toutes les mesures de préventions sanitaires possibles dans nos bureaux afin d’assurer la continuité du travail en cours tout en prenant soin de la santé des membres du personnel et de nos visiteurs. De plus, rencontrant un très grand nombre de personnes, nos conseillers ont la consigne de ne pas serrer de main et de se tenir à une distance d’un mètre des autres personnes, dans le but de ne pas se contaminer eux‐​mêmes et de ne pas vous contaminer par la suite.

Si vous revenez d’un voyage à l’étranger, ressentez des symptômes de la COVID‐​19 (fièvre, toux, douleurs respiratoires) ou que vous êtes en contact avec une personne dans l’une ou l’autre de ces situations ou en quarantaine, nous vous demandons d’éviter nos bureaux et de reporter les visites nonurgentes. Vous pourrez communiquer avec nous par téléphone et courriel sans problème. 

Est‐​ce que je peux refuser de travailler si je juge que ma santé est en péril au travail ? 

En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, vous pouvez vous prévaloir de votre droit de refus et refuser de travailler si vous jugez que votre santé, votre sécurité ou votre intégrité physique est en danger. Éventuellement, un inspecteur de la CNESST pourra être dépêché pour évaluer la situation. Lors de l’exercice d’un droit de refus, vous devez rester sur les lieux de travail, car votre employeur peut vous affecter à d’autres tâches. De plus, un employeur ne peut pas exercer des mesures de représailles si vous vous prévalez de votre droit de refus, et ce, peu importe si le danger est avéré ou non.

Que faire si je ne peux pas me présenter au travail car je dois m’occuper de mes enfants ?

La CSD Construction demande la compréhension et la collaboration des employeurs si un travailleur ne peut pas se présenter sur un chantier pour cause de maladie et/​ou pour s’occuper de sa famille. Si votre employeur n’est pas accommodant, communiquez rapidement avec nous au 1 866 899‑1029.

Que faire en cas de perte de rémunération ?

La Centrale est en discussion avec les partenaires du marché du travail afin que soient mises en place rapidement des mesures de soutien financier aux travailleuses et travailleurs qui doivent conjuguer avec les effets du COVID19. La CSD Construction incite les gouvernements à agir rapidement pour leur permettre de traverser cette crise et réduire les effets négatifs de toutes les pertes salariales.

Le gouvernement fédéral a supprimé la période d’attente d’une semaine pour les prestations de maladie de l’assurance-emploi pour les nouveaux prestataires qui sont placés en quarantaine afin que cette première semaine leur soit payée. Cliquez ici pour plus de détails :

Maladie à coronavirus (COVID‐​19) – Emploi et Développement social Canada

Que faire si je présente des symptômes de la COVID‐​19 ?

Deux choses :

  • S’isoler volontairement pendant 14 jours afin de limiter la propagation possible du virus.
  • Contacter le 1 877 644‑4545 afin de recevoir des consignes supplémentaires de la part des autorités publiques. Ne vous présentez pas à une clinique médicale sans avoir préalablement obtenu un rendez‐​vous par téléphone.

Nous vous recommandons très fortement d’avertir votre employeur, vos collègues et votre syndicat si vous devez vous mettre en isolation volontaire. La maladie du COVID‐​19 est contagieuse même quand on ne présente pas de symptômes. Il est donc très important de communiquer avec vos collègues afin que ceux‐​ci prennent également des décisions raisonnées.

Vous pouvez bénéficier de l’assurance invalidité de courte durée de votre régime MÉDIC Construction si vous êtes admissible, à défault, faire une demande d’assurance-emploi.

Pour en savoir davantage : Coronavirus (COVID‐​19) 

Est‐​ce que les assemblées générales de la CSD Construction sont maintenues ?

En raison de la pandémie de COVID‐​19, toutes les assemblées générales à venir de la CSD Construction sont annulées.

Est‐​ce que les services de la CCQ ainsi que les formations Fiers et compétents sont maintenus ?

Veuillez noter que les formations de la CCQ sont annulées et que tous les comptoirs de service à la clientèle de la CCQ seront fermés à partir du lundi 16 mars, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les préposés œuvrant habituellement aux comptoirs de service se joindront aux équipes dédiées à la prise d’appels téléphoniques afin de maintenir le plus haut niveau de service possible. 

Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez communiquer avec la ligne ligne infocoronavirus au 1 877 644‑4545 disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Liens pertinents :