ÉTAT DE SITUATION DU 13 MARSCOVID‐​19 (coronavirus)


Nous considérons avec sérieux la situation entourant la COVID‐​19 (coronavirus). Le gouvernement vient d’annoncer la fermeture des écoles et services de garde au Québec pendant 2 semaines, à compter de lundi. On sait que ce genre de situation occasionne des moments difficiles.

La Centrale est en discussion avec les partenaires du marché du travail afin que soient mises en place rapidement, par les gouvernements, des mesures de soutien financier aux travailleuses et travailleurs qui doivent conjuguer avec les effets du COVID‐​19. La CSD Construction incite les gouvernements à agir rapidement pour leur permettre de traverser cette crise et réduire les effets négatifs de toutes les pertes salariales. Le premier ministre a d’ailleurs annoncé ce matin qu’il présenterait des mesures dans les prochains jours.

La situation évolue très rapidement et nous vous tiendrons informés.

Pour s’informer, Santé‐​Québec a mis en ligne un excellent centre d’informations que nous vous invitons à consulter quotidiennement. Cliquez ici. 

Chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation du virus. À cet effet, nous vous invitons à partager avec vos membres les informations suivantes :

Mesures de prévention

  • Lavez‐​vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou lorsque vous éternuez :
    • Couvrez‐​vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez‐​le dès que possible et lavez‐​vous les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.
  • Privilégiez le recours au télétravail pendant 14 jours suite à l’apparition de signes et symptômes ou si vos tâches le permettent.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main.

Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.

Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez communiquer avec la ligne ligne info‐​coronavirus au 1 877 644‑4545 disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7.


Symptômes et traitements

Les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires

Les symptômes peuvent être légers (similaires à un rhume) ou plus sévères (tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale).

Dans de rares cas, la maladie peut mener à un décès. Les personnes les plus à risque de complications sont les personnes immunodéprimées, celles qui sont atteintes de maladies chroniques, ainsi que les personnes âgées.

Source : Gouvernement du Québec

Visites à nos bureaux

Si vous revenez d’un voyage à l’étranger, ressentez tout symptôme ou êtes en contact avec une personne dans l’une ou l’autre de ces situations ou en quarantaine, nous vous demandons d’éviter nos bureaux et à reporter les visites non‐​urgentes. Vous pourrez communiquer avec nous. Nous prenons toutes les mesures de préventions sanitaires possibles dans nos bureaux afin d’assurer la continuité du travail en cours tout en prenant soin de la santé des membres du personnel et de nos visiteurs.

Sachez que nous nous conformons aux obligations de prévention provenant de l’Agence de la santé publique du Canada ainsi que des autorités provinciales. À titre d’exemple, nous favorisons le travail à distance, limitons les rencontres à plusieurs personnes et veillons à appliquer toutes les mesures de préventions sanitaires à nos bureaux.

Que faire en cas de perte de rémunération ?

Les gouvernements fédéral et provincial ont prévu des aides financières pour venir en aide aux entreprises et aux salariés afin de compenser les éventuelles pertes financières liées à l’épidémie de COVID‐​19.

Le gouvernement fédéral a également annoncé des assouplissements à l’assurance emploi pour les salariés qui seraient admissibles. Cliquez ici pour consulter la page sur le sujet.

Les formations données par la CCQ

Si vous êtes un travailleur de la construction, veuillez noter que les formations de la CCQ sont annulées jusqu’à nouvel ordre