
Vous êtes sur le point de terminer votre période d’apprentissage dans votre métier ou vous avez acquis assez d’expérience pour devenir compagnon ?
Sachez que la réussite d’un examen de qualification est l’une des conditions d’accès au statut de compagnon.
Vous êtes admissible à l’examen si vous vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- L’apprenti qui a terminé son apprentissage ;
- L’apprenti qui a complété 85% de son apprentissage. S’il le souhaite, l’apprenti peut décider de compléter son apprentissage à 100 % avant de s’inscrire à l’examen ;
- La personne qui a exercé un métier ou une spécialité, et acquis une expérience en heures de travail et, s’il y a lieu, en crédit de formation au moins égale à la durée totale de l’apprentissage du métier visé et dont l’étude du dossier démontre l’expérience au moyen de pièces justificatives.
L’apprenti recevra une lettre par la poste de la part de la CCQ pour l’informer de son admissibilité à l’examen de qualification provincial de son métier. Bien que la qualité des compétences et la diversité des expériences acquises pendant votre apprentissage demeurent votre meilleur atout pour réussir l’examen, il est important de vous y préparer.
Communiquez rapidement avec la CCQ au 1 888 842‑8282 pour déterminer la date de votre examen.
Aussitôt que vous recevez votre date d’examen, contacter le bureau de la CSD Construction le plus près de chez vous afin d’obtenir le prêt de document afin d’être bien outillé.
Également, sachez qu’il existe des formations préparatoires propres à chaque métier pour vous aider.
N’oubliez pas d’aviser rapidement votre employeur de votre changement de statut en lui fournissant une confirmation officielle de la CCQ. Il sera alors en mesure de faire le changement concernant votre nouveau taux horaire.
Cliquez ici pour connaître tous les détails en lien avec l’examen de qualification.
Cliquez ici pour connaître des exemples de questions qu’on vous posera à l’examen.