Foire aux questions

+ Com­ment est-ce que je peux me pro­cur­er des items (casques, t-shirts, car­net syn­di­cal ou poster cal­en­dri­er), lorsque disponibles, aux couleurs de la CSD Con­struc­tion?

Nous vous invi­tons à com­mu­ni­quer avec nous par télé­phone au 1–866-899‑1029 et un con­seiller se ren­dra sur votre chantier pour vous ren­con­tr­er. Vous pou­vez égale­ment vous ren­dre dans votre bureau région­al afin de vous en pro­cur­er.

+ Com­ment sig­naler que je suis disponible? et qui peut m’aider?

La CSD Con­struc­tion offre à ses mem­bres un ser­vice effi­cace d’aide à l’emploi.

Pour ce faire, vous pou­vez met­tre votre fiche pro­fes­sion­nelle à jour auprès de votre syn­di­cat par télé­phone au 1–866-899‑1029 ou par un accès sécurisé en ligne à votre dossier 24/24, 7 jours semaine.

Le per­son­nel de la CSD Con­struc­tion référ­era votre nom aux employeurs qui font une demande de main-d’oeuvre par le biais du Car­net de référence de la CCQ.

De plus, votre syn­di­cat tient et met à jour une liste des chantiers, afin de pou­voir vous informer des employeurs qui ont des con­trats.

C’est sim­ple et c’est pra­tique!

+ Com­ment m’inscrire à un cours de san­té et sécu­rité générale sur les chantiers de la con­struc­tion?

La CSD Con­struc­tion offre des cours de San­té et sécu­rité générale sur les chantiers de con­struc­tion; un out­il oblig­a­toire pour join­dre l’industrie de la con­struc­tion.

Inscription

  • Par télé­phone : 1–866-899‑1029
  • Il est pos­si­ble de pay­er la for­ma­tion en faisant un man­dat-poste à l’ordre de la CSD Con­struc­tion ou en argent comp­tant.

Note : Un par­tic­i­pant qui fait le choix d’adhérer à la CSD con­struc­tion recevra,  dès que le Syn­di­cat obtien­dra de la CCQ la pre­mière coti­sa­tion syn­di­cale, un rem­bourse­ment représen­tant la total­ité des frais d’inscription.

Frais de formation

  • 195,00 $
  • Rem­boursables par le Syn­di­cat à la pre­mière coti­sa­tion payée.

Horaire de formation

  • La for­ma­tion est d’une durée de 30 heures.
  • Elle se déroule sur deux fins de semaine con­séc­u­tives (8 h à 16 h 30).

Pour d’autres horaires, veuillez communiquer avec nous : 1–866-899‑1029

+ Com­ment la CSD Con­struc­tion t’aide à trou­ver du tra­vail ?

L’application ÉKR, gra­tu­ite et exclu­sive à la CSD Con­struc­tion. SOLIDE.

  • En plus des ser­vices habituels et le sou­tien des con­seillers, ÉKR c’est ton con­seiller portable qui te donne un accès direct et rapi­de à l’information et t’aide au quo­ti­di­en.
  • L’application Équerre (ÉKR) te guide vers les emplois disponibles.
  • ÉKR t’informe par tex­tos ou cour­riels pour de l’emploi dans ta région, pour ton méti­er.

Visionne une démon­stra­tion de l’utilisation de l’application ÉKR et télécharge-la.

Tu n’as pas de cour­riel ? Tu n’as pas de ser­vice tex­tos ?

Tu as besoin d’aide, appelle un con­seiller CSD Con­struc­tion au 1 866 899‑1029.

+ Qu’est-ce que ça veut dire, on pro­tège nos mem­bres point final ?

Une représen­ta­tion sans faille et sans frais : 100 % des frais juridiques et médi­caux sont assumés par la CSD Con­struc­tion, qui emploie des avo­cats spé­cial­isés et des experts médi­caux (coût de 6 à 10 000 $ par dossier ordi­naire)

 

+ Comme mem­bre, tu con­serves tou­jours tes priv­ilèges même si tu ne cotis­es pas.

À la CSD Con­struc­tion, un mem­bre qui ne tra­vaille pas n’a pas à pay­er sa coti­sa­tion, mais con­serve ses droits et ses priv­ilèges de mem­bre.

Dans une indus­trie qui offre en moyenne aux tra­vailleurs la pos­si­bil­ité d’effectuer env­i­ron 900 heures par année1, les man­ques de tra­vail sont fréquents. La CSD Con­struc­tion con­sid­ère qu’un syn­di­cat de la con­struc­tion qui se respecte doit servir ses mem­bres en tout temps, y com­pris un mem­bre qui n’effectue pas d’heures de tra­vail dans l’industrie, et même s’il n’a pas payé de coti­sa­tions syn­di­cales depuis 10 ans. À la CSD Con­struc­tion, les mem­bres ont cette garantie même s’ils n’ont pas payé depuis 10 ans.

Pour avoir le statut de mem­bre, tu dois sat­is­faire à deux (2) seuls critères :

  1. être recon­nu par la Com­mis­sion de la con­struc­tion du Québec (CCQ) en tant que tra­vailleur de l’industrie de la con­struc­tion;
  2. avoir adhéré à la CSD Con­struc­tion.

1 Sta­tis­tique émise par la Com­mis­sion de la con­struc­tion du Québec (CCQ)

+ Des exclu­siv­ités pour les mem­bres de la CSD Con­struc­tion

2 exclu­siv­ités dans l’industrie :

  1. l’application ÉKR (Équerre), gra­tu­ite et exclu­sive à la CSD Con­struc­tion, informe les mem­bres par tex­tos ou cour­riels sur les emplois disponibles dans leur méti­er, dans leur région. Elle per­met aus­si de localis­er les chantiers par GPS en util­isant le car­net syn­di­cal élec­tron­ique le plus per­for­mant de l’industrie;
  2. aide pour con­naître ses droits en matière de déduc­tions des dépens­es auto­mo­biles.

+ Com­ment la CSD Con­struc­tion aide ses mem­bres à pay­er moins d’impôts ?

La CSD Con­struc­tion t’aide à met­tre de l’argent dans tes poches. SOLIDE.
La fis­cal­ité et les impôts c’est com­pliqué, la CSD Con­struc­tion te donne tous les out­ils néces­saires pour récupér­er le max­i­mum de ce qui t’est dû.

Le car­net élec­tron­ique de l’application ÉKR per­met d’enregistrer le kilo­mé­trage des déplace­ments entre les dif­férents chantiers pour qu’à la fin de l’année, tu puiss­es déduire tes dépens­es dans la déc­la­ra­tion de revenus.

Grâce à l’aide de fis­cal­istes, la CSD Con­struc­tion tient ses mem­bres infor­més des change­ments à la loi, des nou­velles déduc­tions qui peu­vent s’appliquer à aux tra­vailleurs.

Un mem­bre peut nous appel­er n’importe quand dans l’année pour nous deman­der des con­seils.

+ COMMENT SONT FIXÉES LES COTISATIONS?

Pour assur­er aux mem­bres l’accès, en tout temps, aux ser­vices et l’autofinancement de ces derniers, un mem­bre paie, lorsqu’il tra­vaille, un mon­tant de coti­sa­tion égale à 50% de son taux horaire auquel s’ajoute 5.5 ¢ de l’heure tra­vail­lée.

En con­sid­érant que les mem­bres ne paient pas quand ils ne tra­vail­lent pas, le coût réel de la coti­sa­tion moyenne pour un mem­bre, établi sur 52 semaines est, en 2015, de 5,65 $, par mem­bre, par semaine. Cela représente la coti­sa­tion la plus basse de l’industrie et le meilleur rap­port qual­ité-prix, étant don­né l’étendue des ser­vices offerts aux mem­bres qui paient ou qui ne paient pas.

+ QUEST-CE QUE VOUS FAITES AVEC LES COTISATIONS?

Redonner aux membres, rester transparent.

Ce sont les deux principes qui gou­ver­nent la ges­tion des coti­sa­tions à la CSD Con­struc­tion : plus de 90 % des coti­sa­tions perçues sont investies directe­ment dans les ser­vices aux mem­bres.

Ces ser­vices sont assurés, jour après jour, par du per­son­nel de bureau, des con­seillers, et des avo­cats experts de la CSD Con­struc­tion et de la Cen­trale des syn­di­cats démoc­ra­tiques (CSD) à laque­lle la CSD Con­struc­tion est affil­iée.

Les autres sommes sont investies dans la vie syn­di­cale et ser­vent à la représen­ta­tion du syn­di­cat auprès des comités et des instances offi­cielles qui ont une influ­ence sur la vie des tra­vailleurs de la con­struc­tion, sur la vie de ses mem­bres et de leur famille.

À la CSD Construction, tous et chacun des membres ont droit de vérification sur l’utilisation de leurs cotisations syndicales et savent que 100 % de leurs cotisations restent au Québec.