Foire aux questions

+ Comment puis-je me procurer des items (casques, t-shirts, carnet syndical ou poster calendrier), lorsque disponibles, aux couleurs de la CSD Construction?

Nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 1-866-899-1029. Un conseiller se rendra à votre chantier pour vous rencontrer et vous remettre les items. Vous pouvez également vous présenter à votre bureau régional où nous pourrons vous remettre les items disponibles.

+ Comment signaler que je suis disponible? Et qui peut m’aider?

La CSD Construction offre à ses membres un service efficace d’aide à l’emploi.

Pour ce faire, vous pouvez mettre votre fiche professionnelle à jour en nous téléphonant au 1-866-899-1029 ou encore en vous branchant à votre dossier par accès sécurisé en ligne 24 h sur 24 h, 7 jours semaine.

Le personnel de la CSD Construction référera votre nom aux employeurs qui font une demande de main-d’oeuvre par le biais du Carnet de référence de la CCQ.

De plus, la CSD construction possède et met à jour régulièrement une liste des chantiers, afin de pouvoir vous informer des employeurs qui offrent des contrats.

C’est simple et c’est pratique!

+ Comment m'inscrire à un cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de la construction?

La CSD Construction offre des cours de Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction, un outil obligatoire pour joindre l’industrie de la construction.

Inscription

  • Par téléphone : 1-866-899-1029
  • Il est possible de payer la formation en faisant un mandat-poste à l’ordre de la CSD Construction ou en argent comptant.

Note : un participant qui fait le choix d’adhérer à la CSD construction recevra,  dès que la CCQ versera la première cotisation syndicale, un remboursement représentant la totalité des frais d’inscription.

Frais de formation

  • 195,00 $
  • Remboursables par le syndicat à la première cotisation payée.

Horaire de formation

  • La formation est d’une durée de 30 heures.
  • Elle se déroule sur deux fins de semaine consécutives, de 8 h à 16 h 30.

Pour d’autres horaires, veuillez communiquer avec nous : 1-866-899-1029

+ Comment la CSD Construction peut m'aider à trouver du travail?

Vous pouvez télécharger l’application ÉKR, gratuite et exclusive à la CSD Construction. SOLIDE.

  • En plus des services habituels et le soutien des conseillers, ÉKR, c’est votre conseiller portable qui vous donne un accès direct et rapide à l’information et vous aide au quotidien.
  • ÉKR vous guide vers les emplois disponibles.
  • ÉKR vous informe par textos ou courriels des offres d'emploi dans votre région, pour votre métier. 

Visionnez une démonstration de l’utilisation de l’application ÉKR et téléchargez-la.

Vous n'avez pas de courriel? Vous n'avez pas de service textos?

Vous avez besoin d’aide, appellez un conseiller CSD Construction au 1 866 899-1029.

+ Qu’est-ce que ça veut dire « on protège nos membres point final »?

Une représentation sans faille et sans frais : 100 % des frais juridiques et médicaux sont assumés par la CSD Construction, qui emploie des avocats spécialisés et des experts médicaux (coût de 6 000 $ à 10 000 $ par dossier ordinaire)

 

+ Qu'est-ce que ça veut dire « comme membre, vous conservez toujours vos privilèges même si vous ne cotisez pas »?

À la CSD Construction, un membre qui ne travaille pas n’a pas à payer sa cotisation, mais conserve ses droits et ses privilèges de membre.

Dans une industrie qui offre en moyenne aux travailleuses et travailleurs la possibilité d’effectuer environ 900 heures par année*, les manques de travail sont fréquents. La CSD Construction considère qu’un syndicat de la construction qui se respecte doit servir ses membres en tout temps, y compris un membre qui n’effectue pas d’heures de travail dans l’industrie, et même s’il n’a pas payé de cotisations syndicales depuis 10 ans. À la CSD Construction, les membres ont cette garantie même s’ils n’ont pas payé depuis 10 ans.

Pour avoir le statut de membre, vous devez remplir à deux critères :

  1. être reconnu par la Commission de la construction du Québec (CCQ) en tant que travailleuse ou travailleur de l’industrie de la construction;
  2. avoir adhéré à la CSD Construction.

*Statistique émise par la Commission de la construction du Québec (CCQ)

+ Quelles sont les exclusivités pour les membres de la CSD Construction?

2 exclusivités dans l’industrie :

  1. l’application ÉKR (Équerre), gratuite et exclusive à la CSD Construction, informe les membres par textos ou courriels des emplois disponibles dans leur métier, dans leur région. Elle permet aussi de localiser les chantiers par GPS en utilisant le carnet syndical électronique le plus performant de l’industrie;
  2. aide pour connaître ses droits en matière de déductions des dépenses automobiles.

+ Comment la CSD Construction aide ses membres à payer moins d’impôts ?

La fiscalité et les impôts, c’est compliqué! La CSD Construction vous donne tous les outils nécessaires pour récupérer le maximum de ce qui vous est dû.

Le carnet électronique de l’application ÉKR permet d’enregistrer le kilométrage des déplacements entre les différents chantiers pour qu’à la fin de l’année, vous puissiez déduire vos dépenses dans votre déclaration de revenus.

Grâce à l’aide de fiscalistes, la CSD Construction tient ses membres informés des changements à la loi, des nouvelles déductions qui peuvent s’appliquer à aux travailleurs.

Un membre peut nous appeler n’importe quand dans l’année pour nous demander des conseils.

+ Comment sont fixées les cotisations syndicales?

Pour assurer aux membres l’accès, en tout temps, aux services et à leur autofinancement, un membre paie, lorsqu’il travaille, un montant de cotisation égale à 50 % de son taux horaire auquel s’ajoute 5,5 ¢ l’heure travaillée.

En considérant que les membres ne paient pas quand ils ne travaillent pas, le coût réel de la cotisation moyenne pour un membre, établi sur 52 semaines est, en 2015, de 5,65 $, par membre, par semaine. Cela représente la cotisation la plus basse de l’industrie et le meilleur rapport qualité-prix, étant donné l’étendue des services offerts aux membres qui paient ou qui ne paient pas.

+ Que faites-vous avec les cotisations syndicales?

Redonner aux membres et rester transparent.

Ce sont les deux principes qui gouvernent la gestion des cotisations à la CSD Construction : plus de 90 % des cotisations perçues sont investies directement dans les services aux membres.

Ces services sont assurés, jour après jour, par du personnel de bureau, des conseillers, et des avocats experts de la CSD Construction et de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) à laquelle la CSD Construction est affiliée.

Les autres sommes sont investies dans la vie syndicale et servent à la représentation de la CSD construction auprès des comités et des instances officielles qui ont une influence sur la vie des travailleuses et travailleurs de la construction, sur la vie de ses membres et de leur famille.

À la CSD Construction, tous les membres peuvent vérifier l’utilisation de leurs cotisations syndicales et savent que 100 % de celles-ci restent au Québec.