
Les travailleurs du chantier de construction d’un centre de distribution IKEA à Beauharnois sont victimes d’injustices en raison de la compagnie Schäfer. Schäfer est une entreprise allemande, mandatée par IKEA, pour gérer l’installation du système d’entreposage dans les centres de distribution IKEA, et ce, à travers le monde. Bien que le chantier soit assujetti, Schäfer tente de se soustraire aux applications de la Loi R‐20 et aux conventions collectives, ne respecte pas les travailleurs et agit en roi et maître sur le chantier, et ce, depuis le début des travaux au printemps 2017.
La CSD Construction, par solidarité, a tenu un bureau syndical extraordinaire le 27 mai 2019 afin de dénoncer cette situation inacceptable et de revendiquer, auprès d’IKEA, une intervention rapide afin que cesse immédiatement cette situation.
Nous vous invitons à lire ce qui suit et à signer la pétition que vous trouverez ici. Aussi, nous vous invitons à visionner la réaction du président de la CSD Construction, Carl Dufour, sur le dossier.
Mise en contexte
Depuis le début des travaux, une trentaine de griefs ont été déposés contre Schäfer qu’il s’agisse de harcèlement psychologique, de congédiement illégal, de non‐respect des droits de rappel ou de la mobilité, de non‐respect de la Loi sur la santé et sécurité au travail de même que de comportements antisyndicaux.
À la suite de ces enjeux, Schäfer a octroyé le contrat en sous‐traitance à CNC mécanique, qui a alors embauché une centaine de monteurs‐assembleurs pour poursuivre le travail. Sans préavis, le 13 mai dernier, Schäfer a décidé de reprendre la responsabilité de ces travaux, en retirant le contrat et mettant ainsi à pied tous ces travailleurs.
Depuis, Schäfer effectue des demandes de main d’œuvre qui ne respectent pas les ratios compagnons‐apprentis et tentent de discriminer les travailleurs.
IKEA a été mis au courant de cette situation, mais aucune action n’est prise.
La CSD Construction ne peut approuver les agissements discriminatoires, intimidants et non respectueux des lois du Québec à l’égard des travailleurs de l’industrie et de ses membres.
Nous demandons donc à IKEA de prendre ses responsabilités : établir, comme condition de maintien du contrat, que Schäfer agisse en conformité avec les lois du Québec, par respect pour tous les travailleurs de l’industrie de la construction, et ce, en conformité avec la Loi R‐20.
Aussi, nous vous invitons à signer cette pétition et à la faire circuler dans vos réseaux.
Soyons solidaires ! Soyons solides !