
La CSD Construction s’est engagée à tenir régulièrement informés ses membres des développements précis des négociations sur ses différentes plateformes. Voici donc les derniers événements, à ce jour :
Secteurs IC‐I
Madame Lise Lavallée, qui agissait déjà à titre de conciliatrice au dossier, a été nommée médiatrice. Les demandes particulières de chaque métier, spécialité ou occupation ont été déposées vendredi dernier. Une rencontre de négociation en médiation aura lieu le 16 mars prochain.
Secteur résidentiel
Dans ce secteur, c’est madame Nadine Côté qui assumera le rôle de médiatrice. Son mandat a été confirmé par le ministère du Travail.
Secteur génie civil et voirie
Monsieur Jean Nolin a été nommé médiateur pour ce secteur. Une rencontre de négociation aura lieu le 16 mars prochain.
Selon la loi R‐20, le médiateur de chaque secteur a 60 jours pour amener les parties à s’entendre. Le ministre peut, une seule fois et à la demande du médiateur, prolonger la période de médiation d’au plus 30 jours. 21 jours après la période de médiation, les droits de grève et de lock‐out peuvent être exercés.
Qu’est-ce qu’un médiateur ?
Le médiateur est impartial et neutre pour faciliter une négociation. Bien qu’il ne possède pas de pouvoir décisionnel ou de contrainte, son rôle est toutefois essentiel en ce qu’il permet aux parties de s’exprimer tout en évitant que les discussions ne dégénèrent. Il recueille les demandes des deux parties et peut suggérer des compromis possibles. Il s’assure que la communication est efficace. Son intervention est très importante, car elle peut permettre aux parties d’en arriver à une entente raisonnable et acceptable.
Pour en savoir davantage, participez à votre assemblée générale régionale.
☛ Prochaines assemblées : http://csd.bz/agp2017