INFO-NÉGO — Ratification des ententes de principe dans les secteurs résidentiel et génie civil et voirie


À la suite des assem­blées de vote au scrutin secret tenues aux qua­tre coins du Québec, con­for­mé­ment à la Loi sur les rela­tions de tra­vail, la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et la ges­tion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la con­struc­tion (R-20), l’Alliance syn­di­cale annonce la rat­i­fi­ca­tion des ententes de principe sur­v­enues le 20 juil­let dans le secteur génie civ­il et voirie et le 15 octo­bre dans le secteur rési­den­tiel. Ces ententes ont été rat­i­fiées avec un pour­cent­age de 91,06 % dans le secteur génie civ­il et voirie et 89,19 % dans le secteur rési­den­tiel.

Étant don­né ces résul­tats, les nou­velles con­ven­tions col­lec­tives dans les secteurs rési­den­tiel et génie civ­il et voirie entreront en vigueur le 31 décem­bre prochain. Les tra­vailleuses et tra­vailleurs pour­ront, entre autres, béné­fici­er de leur aug­men­ta­tion de salaire à compter de cette date.

« La sig­na­ture de ces con­ven­tions col­lec­tives vient met­tre fin à un proces­sus de négo­ci­a­tion qui s’est déroulé dans des cir­con­stances par­ti­c­ulières avec une loi spé­ciale décrétée au mois de mai. Nous sommes sat­is­faits d’avoir réus­si à obtenir des gains moné­taires impor­tants pour l’ensemble des tra­vailleuses et tra­vailleurs de la con­struc­tion et les remer­cions pour leur appui » a déclaré le porte-parole de l’Alliance syn­di­cale.

À pro­pos de l’Alliance syn­di­cale
L’Alliance syn­di­cale représente les 175 000 tra­vailleuses et tra­vailleurs de la con­struc­tion dans le cadre des négo­ci­a­tions de la con­struc­tion. Elle regroupe les cinq syn­di­cats représen­tat­ifs de la con­struc­tion, soit la FTQ-Con­struc­tion, le Con­seil provin­cial (Inter­na­tion­al), le Syn­di­cat québé­cois de la con­struc­tion (SQC), la CSD Con­struc­tion et la CSN-Con­struc­tion.