Information sur vos négociations : l’ACQ refuse de signer le protocole de négociation pour le secteur IC‐​I


Vos représentants de la CSD Construction participent activement à la négociation pour le renouvellement des quatre conventions collectives de travail 2017–2021. Depuis plusieurs rondes de négociation, l’Alliance syndicale (dont fait partie la CSD Construction) et les associations patronales ont toujours convenu de protocoles de négociation afin d’atténuer les difficultés pouvant survenir aux cours des négociations. Ces ententes constituent la première étape du processus.

Dans la présente négociation, l’Alliance syndicale a complété l’exercice en s’entendant avec trois organisations patronales sur des protocoles de négociation pour les secteurs suivants :

· Secteur Résidentiel : APCHQ ;
· Secteur Génie civil/​Voirie : ACRGTQ ;
· Tronc commun : signature avec l’AECQ.

Cependant, en ce qui concerne le secteur Institutionnel/​Commercial et Industriel (IC‐​I), l’Association de la construction du Québec (ACQ) refuse de signer le protocole de négociation, créant ainsi un précédent qui pourrait ternir les relations. Les représentants de l’Alliance syndicale ont démontré leur ouverture en initiant des actions afin de procéder à une entente.

Dans l’industrie de la construction, les conventions collectives de travail ont été renouvelées sans conflit à l’exception de 2013 où il y a eu une grève et une loi spéciale pour forcer le retour au travail. « Nous entreprenons les négociations en gardant à l’esprit ce qui s’est passé, en étant bien conscients qu’il nous faut serrer les rangs de manière à contrecarrer les stratégies patronales visant à empêcher l’amélioration de nos conditions de travail », précise Daniel Laterreur, président de la CSD Construction.

Cette négociation touche près de 160 000 travailleurs et près de 25 700 employeurs. Au niveau économique, au Québec, on compte 45,4 milliards de dollars de dépenses d’investissements en construction, soit 12 % du PIB.