Assurance-emploi

Modifications récentes à l’assurance-emploi

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Quoi faire en cas de chômage?

Lorsque votre emploi prend fin, votre employeur doit vous remet­tre votre copie du « Relevé d’emploi ». Ce for­mu­laire est oblig­a­toire pour faire une demande de presta­tion d’assurance-emploi.

Toute­fois, il se peut que votre employeur achem­ine de manière élec­tron­ique votre relevé d’emploi. Dans ce cas, il n’a pas l’obligation de vous en fournir une copie papi­er. Vous pou­vez néan­moins con­sul­ter votre relevé d’emploi sur le site Inter­net de Ser­vice Cana­da à l’onglet mon dossier.

Votre employeur doit rem­plir ce relevé d’emploi dans les cinq jours suiv­ant l’interruption de votre rémunéra­tion. Les infor­ma­tions suiv­antes doivent appa­raître sur le relevé :

* date à laque­lle vous avez com­mencé à tra­vailler;
* nom­bre d’heures tra­vail­lées;
* date à laque­lle vous avez ter­miné de tra­vailler;
* les mon­tants que vous avez gag­nés;
* le motif de la fin de votre emploi.

Vous pou­vez vous présen­ter au bureau de l’assurance-emploi; n’oubliez pas le relevé d’emploi qui est néces­saire pour traiter le dossier. Vous pou­vez aus­si adress­er directe­ment votre demande via le site inter­net de Ser­vices Cana­da.

Vous devez faire votre demande dans les trois pre­mières semaines de la fin de votre emploi.

Lorsque votre demande d’assurance-emploi est accep­tée, il y a une semaine d’attente pen­dant laque­lle aucune presta­tion n’est ver­sée. Après cette semaine de carence, vous devez prévoir qua­tre autres semaines avant de recevoir votre pre­mier chèque.

Vous avez les droits suiv­ants :

* dépos­er une demande de presta­tions d’assurance-emploi;
* deman­der de l’aide pour rem­plir votre demande;
* obtenir de l’aide afin de trou­ver un emploi;
* touch­er des presta­tions d’assurance-emploi (si vous rem­plis­sez les con­di­tions req­ui­s­es);
* en appel­er de toute déci­sion que vous jugez injuste à pro­pos de vos presta­tions.

Si vous n’êtes pas d’accord avec une déci­sion con­cer­nant vos presta­tions, vous pou­vez inter­jeter appel.

Com­mu­niquez d’abord avec un agent du bureau d’assurance-emploi et expliquez-lui pourquoi vous n’êtes pas d’accord. Celui-ci pour­ra peut-être résoudre le prob­lème.

Si rien n’est réglé, vous devez dans les 30 jours suiv­ants la récep­tion de la déci­sion, écrivez à votre Cen­tre d’emploi du Cana­da en indi­quant claire­ment que vous désirez inter­jeter appel devant le Con­seil arbi­tral.

Veuillez noter qu’en tout temps vous pouvez demander l’aide de votre représentant syndical à cet effet et qu’un expert en la matière pourra même vous représenter devant la commission. C’est simple: 1 866 899‑1029.