Assurance-emploi

Modifications récentes à l'assurance-emploi

Pour consulter les modifications récentes à l'assurance-emploi, cliquez ici.

Quoi faire en cas de chômage?

Lorsque votre emploi prend fin, votre employeur doit vous remettre votre copie du « Relevé d’emploi ». Ce formulaire est obligatoire pour faire une demande de prestation d’assurance-emploi.

Toutefois, il se peut que votre employeur achemine de manière électronique votre relevé d’emploi. Dans ce cas, il n’a pas l’obligation de vous en fournir une copie papier. Vous pouvez néanmoins consulter votre relevé d’emploi sur le site Internet de Service Canada à l’onglet mon dossier.

Votre employeur doit remplir ce relevé d’emploi dans les cinq jours suivant l’interruption de votre rémunération. Les informations suivantes doivent apparaître sur le relevé :

* date à laquelle vous avez commencé à travailler;
* nombre d’heures travaillées;
* date à laquelle vous avez terminé de travailler;
* les montants que vous avez gagnés;
* le motif de la fin de votre emploi.

Vous pouvez vous présenter au bureau de l’assurance-emploi; n’oubliez pas le relevé d’emploi qui est nécessaire pour traiter le dossier. Vous pouvez aussi adresser directement votre demande via le site internet de Services Canada.

Vous devez faire votre demande dans les trois premières semaines de la fin de votre emploi.

Lorsque votre demande d’assurance-emploi est acceptée, il y a une semaine d’attente pendant laquelle aucune prestation n’est versée. Après cette semaine de carence, vous devez prévoir quatre autres semaines avant de recevoir votre premier chèque.

Vous avez les droits suivants :

* déposer une demande de prestations d’assurance-emploi;
* demander de l’aide pour remplir votre demande;
* obtenir de l’aide afin de trouver un emploi;
* toucher des prestations d’assurance-emploi (si vous remplissez les conditions requises);
* en appeler de toute décision que vous jugez injuste à propos de vos prestations.

Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision concernant vos prestations, vous pouvez interjeter appel.

Communiquez d’abord avec un agent du bureau d’assurance-emploi et expliquez-lui pourquoi vous n’êtes pas d’accord. Celui-ci pourra peut-être résoudre le problème.

Si rien n’est réglé, vous devez dans les 30 jours suivants la réception de la décision, écrivez à votre Centre d’emploi du Canada en indiquant clairement que vous désirez interjeter appel devant le Conseil arbitral.

Veuillez noter qu’en tout temps vous pouvez demander l’aide de votre représentant syndical à cet effet et qu’un expert en la matière pourra même vous représenter devant la commission. C’est simple: 1 866 899-1029.