Que faire si je souffre de maladie professionnelle ?

Vous avisez votre supérieur immédiat de tout accident, si minime soit-il, par écrit (rapport d’accident ou tout autre avis)  avant de quitter les lieux de travail ou dès que possible.

  • Vous devez contacter aussitôt que possible votre bureau CSD.
  • Vous devez effectuer vos réclamations six mois suivant la lésion.

N’attendez pas ! Que ce soit pour des questions, pour obtenir de l’aide, etc. Plus vite les faits d’un dossier sont connus, plus rapidement  il est possible de vous aider et d’éviter certains ennuis possibles.

Il faut exiger de signer le registre d’accidents de l’employeur et vérifier si la description est complète et exacte.

Ne jamais accepter de proposition visant à utiliser l’assurance-salaire.

Vos droits

Si vous devez vous absenter du travail à la suite de cet accident, l’employeur doit vous payer votre journée normale de travail. De plus, l’employeur doit défrayer ou vous rembourser les frais de transport pour vous rendre chez le médecin ou au centre hospitalier de votre choix ou à votre résidence, selon votre état.

Vous avez le droit de choisir votre médecin. Si vous n’êtes pas en mesure de le choisir au moment de l’accident, vous pouvez changer pour un médecin de votre choix dès que vous en êtes capable.

L’employeur doit payer 100 % le jour de l’accident et 90% du salaire net les 14 jours suivants, pendant lesquels vous auriez normalement travaillé.

Vous devez, pour obtenir le paiement de ces journées, fournir à votre employeur l’attestation médicale de votre médecin.

Si votre absence est prévue pour plus de 14 jours, remplissez le formulaire « Réclamation du travailleur » et faites-le parvenir à la CSST.

Dans toutes les déclarations, il doit y avoir: le lieu de l’accident, le fait accidentel, le lien avec le travail et les parties du corps touchées.

Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision de la CSST, vous avez 30 jours pour CONTESTER à la révision administrative et 45 jours pour CONTESTER à la commission des lésions professionnelles (CLP).

* Dans tous les cas de correspondance en lien avec votre lésion, contactez votre bureau CSD.

C’est simple : 1 866 899-1029.