À quoi sert ma cotisation?

4891

Comme c’est le cas pour cha­cune des déci­sions pris­es par la CSD Con­struc­tion, ce sont les mem­bres qui ont décidé — par vote démoc­ra­tique et par soucis de pren­dre soin décem­ment des mem­bres — de fix­er la coti­sa­tion heb­do­madaire à un niveau qui per­met à la fois au syn­di­cat de s’autofinancer et aux mem­bres d’avoir en tout temps droit à ses ser­vices même s’il ne paie pas quand il ne tra­vaille pas.

Comment sont fixées les cotisations?

Pour assur­er aux mem­bres l’accès, en tout temps, aux ser­vices et l’autofinancement de ces derniers un mem­bre paie, lorsqu’il tra­vaille, un mon­tant de coti­sa­tion égale à 50% de son taux horaire auquel s’ajoute .05¢ de l’heure tra­vail­lée.

En con­sid­érant que les mem­bres ne paient pas quand ils ne tra­vail­lent pas, le coût réel de la coti­sa­tion moyenne par un mem­bre établi sur 52 semaines est, en 2015, de 5.65$, par mem­bre, par semaine*. Cela représente le meilleur rap­port qual­ité-prix, étant don­né l’étendue des ser­vices offerts aux mem­bres.

Qu’est-ce que vous faites avec les cotisations?

Redonner aux mem­bres, rester trans­par­ent.

Ce sont les deux principes qui gou­ver­nent la ges­tion des coti­sa­tions à la CSD Con­struc­tion : plus de 90 % des coti­sa­tions perçues sont investies directe­ment dans les ser­vices aux mem­bres.

Ces ser­vices sont assurés, jour après jour, par du per­son­nel de bureau, des con­seillers et des avo­cats experts de la CSD Con­struc­tion et de la Cen­trale des syn­di­cats démoc­ra­tiques (CSD) à laque­lle la CSD Con­struc­tion est affil­iée.

Les autres sommes sont investies dans la vie syn­di­cale et ser­vent à la représen­ta­tion du syn­di­cat auprès des comités et des instances offi­cielles qui ont une influ­ence sur la vie des tra­vailleurs de la con­struc­tion, sur la vie de ses mem­bres et de leur famille.

À la CSD Con­struc­tion, tous et cha­cun des mem­bres ont droit de véri­fi­ca­tion sur l’utilisation de leurs coti­sa­tions syn­di­cales et savent que 100 % de leurs coti­sa­tions restent au Québec.

  • Sta­tis­tique émise par la Com­mis­sion de la Con­struc­tion du Québec (CCQ)

Combien cela me coûtera-t-il par semaine?