La cotisation — Le meilleur rapport qualité/prix de l’industrie

Comme c’est le cas pour cha­cune des déci­sions pris­es par la CSD Con­struc­tion, ce sont les mem­bres qui ont décidé — par vote démoc­ra­tique et par souci de pren­dre soin décem­ment des mem­bres — de fix­er la coti­sa­tion heb­do­madaire à un niveau qui per­met à la fois au syn­di­cat de s’autofinancer et aux mem­bres d’avoir en tout temps droit à ses ser­vices même s’il ne paie pas quand il ne tra­vaille pas.

Q. Comment sont fixées les cotisations?

R. Pour assurer aux membres l’accès, en tout temps, aux services et l’autofinancement de ces derniers, un membre paie, lorsqu’il travaille, un montant de cotisation égale à 50% de son taux horaire auquel s’ajoute 5.5 ¢ de l’heure travaillée.

En con­sid­érant que les mem­bres ne paient pas quand ils ne tra­vail­lent pas, le coût réel de la coti­sa­tion moyenne pour un mem­bre, établi sur 52 semaines est, en 2015, de 5,65 $, par mem­bre, par semaine. Cela représente le meilleur rap­port qual­ité-prix, étant don­né l’étendue des ser­vices offerts aux mem­bres qui paient ou qui ne paient pas.

Q. Qu’est-ce que vous faites avec les cotisations?

R. Redonner aux membres, rester transparent.

Ce sont les deux principes qui gou­ver­nent la ges­tion des coti­sa­tions à la CSD Con­struc­tion : plus de 90 % des coti­sa­tions perçues sont investies directe­ment dans les ser­vices aux mem­bres.

Ces ser­vices sont assurés, jour après jour, par du per­son­nel de bureau, des con­seillers, et des avo­cats experts de la CSD Con­struc­tion et de la Cen­trale des syn­di­cats démoc­ra­tiques (CSD) à laque­lle la CSD Con­struc­tion est affil­iée.

Les autres sommes sont investies dans la vie syn­di­cale et ser­vent à la représen­ta­tion du syn­di­cat auprès des comités et des instances offi­cielles qui ont une influ­ence sur la vie des tra­vailleurs de la con­struc­tion, sur la vie de ses mem­bres et de leur famille.

À la CSD Construction, tous et chacun des membres ont droit de vérification sur l’utilisation de leurs cotisations syndicales et savent que 100 % de leurs cotisations restent au Québec.

Voir la liste des 18 priv­ilèges de la CSD Con­struc­tion