La CSD Construction au Sommet Construction 2018


Le président de la CSD Construction, Daniel Laterreur, ainsi que le vice-​président, Denis Girouard, ont participé, le 30 avril dernier, au Sommet Construction 2018 ayant comme thème « L’habitation : enjeux et grands défis ». Ils ont pris part à des conférences et à des entretiens portant sur des sujets d’actualité qui ont et auront des conséquences importantes sur les travailleuses et les travailleurs de la construction. Entre autres, il a été question de la légalisation du cannabis et des enjeux qui en découlent en lien avec le travail et plus particulièrement, des impacts éventuels sur la santé et la sécurité sur les chantiers de construction. La CSD Construction suivra de près les développements dans ce dossier.

Les sujets abordés ont également porté sur la protection des consommateurs, sur la qualité de la construction et sur des mesures municipales d’aide à l’acquisition d’une propriété afin d’aider les nouveaux acheteurs. La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Lise Thériault, a annoncé un projet pilote, dont l’enveloppe se chiffre à 30 millions $, afin de permettre à des nouveaux acheteurs de bénéficier d’une baisse de mise de fonds lors de l’acquisition d’une première propriété.

Enfin, les participants ont témoigné de leur volonté d’éliminer le mazout en approvisionnement pour le chauffage résidentiel pour que les citoyens propriétaires optent désormais pour une énergie propre, soit l’électricité.

« La CSD Construction est fière de pouvoir représenter ses membres dans un événement majeur comme le Sommet Construction 2018. Ce type de rencontre contribue à maintenir le syndicat toujours au fait des sujets susceptibles de toucher les travailleuses et les travailleurs de la construction. Nous serons désormais plus outillé pour sensibiliser nos membres aux enjeux qui les touchent aujourd’hui autant dans l’organisation de leur travail que dans leur santé et sécurité sur leurs chantiers » a conclu le président de la CSD Construction, Daniel Laterreur.