Lancement du calendrier de formations Fiers et compétents 2021–2022


La Commission de la construction du Québec (CCQ) lance aujourd’hui, en partenariat avec les associations syndicales et patronales de l’industrie de la construction, sa nouvelle offre de formation dans le cadre de la campagne Fiers et compétents.

Financées à même le Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction, quelque 500 formations gratuites Fiers et compétents sont disponibles dans plusieurs régions du Québec, et ce, que ce soit dans le cadre d’un métier, d’une occupation ou d’une spécialité. Consultez le répertoire des activités de perfectionnement !

Des mesures incitatives sont également prévues, c’est-à-dire que des indemnités kilométriques vous sont remboursées pour vos déplacements et des montants vous sont versés pour les repas et l’hébergement (selon la durée et le lieu où se donne le cours). Estimez le montant auquel vous pourriez avoir droit !

La nouvelle offre en cours est destinée aux salariés désirant se perfectionner, mais aussi aux personnes apprenties en obligation de formation. Cette année, près d’une vingtaine de nouveaux cours viennent bonifier l’offre, par exemple, les cours Installation de cloisons de structures de textiles tendus et Réparation de surface de béton avec fibres de carbone, pour ne nommer que ceux‐​ci. Une nouveauté se trouve aussi dans l’offre de formation en ligne. En effet, il sera maintenant possible de suivre les cours d’échafaudage en mode « apprentissage mixte ». Les travailleurs pourront suivre une portion théorique en ligne dans le confort de leur foyer, suivi d’une partie pratique dispensée dans un centre de formation professionnelle avec un formateur expert. Il sera toujours possible de suivre le cours dans son entièreté en présentiel.

Chaque année, plusieurs milliers de travailleurs s’inscrivent à une ou plusieurs activités de perfectionnement. Ce faisant, ils enrichissent leurs connaissances, développent leurs compétences sur le terrain.

La CSD Construction peut vous assister et vous conseiller dans toutes les démarches de votre inscription. Pour joindre votre conseiller, n’hésitez pas à téléphoner au 1 866 899‑1029. 

N’attendez pas, il faut s’inscrire rapidement, car les places disponibles sont limitées. Premier arrivé, premier servi !