
Québec, le 26 mai 2016 — La CSD Construction innove pour démocratiser l’accès à l’emploi en éliminant toute discrimination possible dans l’industrie de la construction. Dans le cadre d’un important virage numérique, la CSD Construction est fière d’avoir lancé en mai 2016 l’application ÉKR (équerre) afin de répondre à un besoin criant de l’industrie de la construction, soit l’accès et l’aide à l’emploi. L’application ÉKR de la CSD Construction informe par texto ses membres à la recherche d’emploi et ce, pour tous les emplois disponibles dans leur région, pour leur métier.
« L’emploi dans l’industrie de la construction, c’est le nerf de la guerre. En raison des particularités liées à cette industrie, les travailleuses et les travailleurs sont constamment à la recherche d’emploi. Pour la CSD Construction, qui représente plus de 28 000 travailleurs de l’industrie, il est impératif de démocratiser l’accès à l’emploi afin d’éliminer toute discrimination possible. Actuellement, on sait que certains syndicats tentent de contrôler, voire de limiter, l’accès à l’emploi en allant jusqu’à utiliser la force et l’intimidation. La CSD Construction a réagi en développant un outil d’avant-garde pour que les travailleuses et les travailleurs de l’industrie ne dépendent plus de leur permanent syndical pour se trouver de l’emploi. En démocratisant l’accès à l’emploi, nous offrons une alternative à l’approche dépassée qu’est le placement syndical », a affirmé Daniel Laterreur, président de la CSD Construction.
L’application mobile, développée par la CSD Construction, permet à ses membres de recevoir des offres d’emploi publiées par la CCQ dans leur métier, dans leur région. Lorsqu’un membre reçoit un texto, il a trois heures pour réagir en répondant simplement par oui ou non. La CSD Construction réfère ensuite le travailleur à la CCQ. Par le fait même, l’application offre aussi la possibilité aux employeurs d’avoir rapidement accès à des travailleuses et travailleurs disponibles et qualifiés sans effectuer de longues recherches.
Quelques jours après avoir déployé l’application, la CSD Construction recevait déjà des remerciements de membres. Comme en témoigne Olivier, charpentier‐menuisier de la ville de Québec, « je veux simplement vous aviser que, grâce à votre application, je me suis placé très rapidement. Vendredi dernier, j’ai reçu un texto qui m’avisait d’une offre d’emploi et, 20 minutes plus tard, j’apprenais que je commençais à travailler le lundi suivant ».
Pour rencontrer l’objectif de gérer avec succès d’un si grand volume, la CSD Construction a travaillé de concert avec Evollia et Nomade Solutions Mobiles, des entreprises spécialisées de Québec, qui l’ont aidée à mener à terme son virage numérique qui s’inscrit dans une stratégie numérique de l’action syndicale. « L’application ÉKR permet au syndicat de communiquer avec tous ses membres en même temps, de manière instantanée, équitable et démocratique. Aujourd’hui, les gens utilisent quotidiennement leur téléphone mobile et les textos. La CSD Construction s’est donc mise au diapason des travailleurs pour offrir ses services sur une plate‐forme numérique permettant de gérer d’énormes quantités de données et de communications entre le syndicat et ses membres. L’application fonctionne à travers la technologie infonuagique et sur les plateformes IOS et Android » a précisé Nicolas Roberge, président d’Evollia.
Lisez l’article du quotidien Le Soleil du 26 mai 2016 à ce sujet