Centres de formation

La CSD Construction accorde énormément d’importance à la formation professionnelle et au perfectionnement de la main-d’œuvre. Cet intérêt pour la formation se traduit par des actions concrètes pour informer et guider ses membres vers les ressources nécessaires à leur formation professionnelle.

Atelier-​école les Cèdres

GRAND MONTRÉAL, Les Cèdres

L’Atelier-école Les Cèdres est un centre de formation professionnelle de la Commission scolaire des Trois-​Lacs. Le centre offre deux programmes de formation professionnelle soit le DEP en conduite de grues et le DEP en conduite d’engins de chantier. Il s’agit du seul centre à offrir la formation en conduite de grues au Québec. Nous y accueillons entre 250 et 280 élèves annuellement. La formation y est dispensée de jour comme de soir.

Site web

Facebook

514 477‑7020 | 1 888 452‑4316

Centre 24-​juin

Estrie, Sherbrooke

Le Centre de formation professionnelle 24-​juin offre à la population estrienne, voire même québécoise, quelque quarante-​quatre programmes d’études professionnelles. L’ensemble des programmes de formation, offerts à temps plein, sont répartis à l’intérieur de douze secteurs d’activités économiques.

Site web

Facebook

819 822‑5420

Centre de formation le chantier

GRAND MONTRÉAL, Laval

Le centre de formation Le Chantier, centre professionnel de la Commission scolaire de Laval, est reconnu par l’industrie de la construction à l’échelle nationale. On y offre des programmes menant à l’obtention de diplômes d’études professionnelles et une attestation spécialisée professionnelle permettant l’accès à plusieurs métiers régis par la Commission de la Construction du Québec.

Site web

Facebook

450 662‑7000 #2300

Centre de formation professionnelle A.-W.-Gagné de Sept-​Îles

CÔTE-NORD, Sept-Îles

Le centre de formation professionnelle A.-W.-Gagné de Sept-​Îles offre des programmes d’études adaptés aux besoins du marché du travail et plus particulièrement à ceux de la Côte-​Nord.
Des enseignants expérimentés et dynamiques qui ont à cœur la réussite des élèves offrent des formations de qualité dans des ateliers munis d’équipement à la fine pointe de la technologie.
L’adulte qui choisit le CFP A.-W.-Gagné fait le choix d’une formation qui lui assure d’intéressantes perspectives d’emploi dans la région.

Centre de formation professionnelle de Jonquière

Jonquière, SAGUENAY—LAC-SAINT-JEAN

Le Centre de formation professionnelle Jonquière offre 25 programmes d’études enseignés dans quatre édifices. La grande majorité des formations dans le domaine de la construction sont offerts dans l’édifice du Royaume.

Site web

Facebook

418 695‑5195

Centre de formation professionnelle de l’Outaouais

Gatineau, OUTAOUAIS

Le CFP de l’Outaouais propose des programmes de formation professionnelle dans les domaines suivants : bâtiments et travaux publics, électrotechniques, entretien d’équipement motorisé, métallurgie et fabrication mécanique. Le Centre de formation professionnelle de l’Outaouais fait partie de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais.

Site web

Facebook

819 771‑0863

Centre de formation professionnelle Paul Rousseau

CENTRE DU QUÉBEC, Drummondville

Le Centre Paul-​Rousseau met beaucoup d’emphase sur la présence des élèves afin de donner à ceux-​ci le maximum de chances de réussite. La compétence du personnel est aussi un atout majeur pour que les élèves puissent obtenir le diplôme tant souhaité. Le centre est un centre intégré, c’est-à-dire que certains programmes techniques (CÉGEP) y sont dispensés comme la technique de génie mécanique. Le Centre Paul-​Rousseau et le CÉGEP de Drummondville solidifient leur partenariat au fil du temps.
Un centre de formation professionnelle où l’acquisition du savoir-​être est aussi importante que celle des compétences professionnelles !

Site web

Facebook

819 474‑0751 | 1–800-263‑3435

Centre de formation professionnelle Pierre-​Dupuy

GRAND MONTRÉAL, Longueuil

Le Centre de formation professionnelle Pierre-​Dupuy est l’un des plus grands centres de formation professionnelle au Québec. Il accueille annuellement environ 3 600 élèves auxquels il offre 26 programmes d’études, dont 20 DEP et 6 ASP aussi variés qu’indispensables pour l’avenir de la société québécoise.

Site web

Facebook

450 468‑4000

Centre de formation professionnelle Qualitech

Cap-de-la-Madeleine, MAURICIE

Le centre de formation professionnelle Qualitech de Trois-​Rivières offre plus de 12 formations professionnelles dans 5 secteurs différents. Un CFP qui se distingue par ses projets innovateurs, son milieu de vie stimulant et agréable et son équipe axée sur la réussite des élèves.

Site web

Facebook

819 373‑1422

Centre de formation professionnelle Val-D’Or

Abitibi-Témiscamingue, Val-d'Or

Le centre de formation professionnelle Val-d’Or est reconnu pour son expertise minière et est un acteur incontournable de la formation dans son milieu. Le Centre national des mines offre quatre programmes d’études soit Conduite de machines de traitement du minerai, Extraction du minerai, Forage au diamant et Forage et dynamitage. Le Centre national des mines est reconnu par les partenaires miniers, que ce soit aux niveaux local, national et international. Il collabore à la formation pratique des élèves en les accueillant dans leurs usines de traitement du minerai et leurs exploitations souterraines ou à ciel ouvert.

formations offertes

Boutefeu-​foreur*

Site web

Facebook

819 825‑6366

Centre de Formation Rimouski-​Neigette

BAS-SAINT-LAURENT—GASPÉSIE, Rimouski

Ayant pour mandat d’offrir des programmes de formation professionnelle de type DEP, ASP ou AEP. Des programmes ou formations « maison » peuvent aussi être offerts. Le centre offre les services de formation générale des adultes, formation professionnelle, formation continue et service aux entreprises sont regroupés sous le même toit.

formations offertes

Briqueteur-​maçon

Site web

Facebook

1–800-263‑3435

Centre national de conduite d’engins de chantier

QUÉBEC, Québec

Le centre dispose d’une centaine d’engins : pelles hydrauliques, bouteurs, minibus, niveleuses, chargeurs sur roues, camions de route, camions de service et rouleaux compacteurs. Une dizaine de salles de classe, deux garages et une salle de regroupement répartis sur plus de 2000 mètres carrés sont à la disposition des enseignants et des élèves. Le centre donne plus de 12 000 heures de formation en collaboration avec la Commission de la construction du Québec et le Fonds de formation de l’industrie de la construction. Ces formations touchent près de 1 300 participants. Le taux de placement est de près de 100 % et les élèves et les employeurs sont mis en contact grâce à un service de placement en ligne privilégié.

Site web

Facebook

418 834‑0311

École des métiers de la construction de Montréal

GRAND MONTRÉAL, Montréal

Située au cœur du Plateau Mont-​Royal, l’École des métiers de la construction de Montréal (ÉMCM) est un établissement à vocation nationale qui offre à ses élèves :
15 programmes menant à des diplômes d’études professionnelles (DEP)
3 programmes de spécialisation (ASP)
Certains cours en anglais : Tiling, Preparing and finishing concrete, Bricklaying et Carpentry
Des cours de perfectionnement et de recyclage pour un grand nombre de travailleurs de la construction

Site web

Facebook

514 596‑4590

École des métiers du sud-​ouest de Montréal

GRAND MONTRÉAL, Montréal

Chacun de leurs sept programmes mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP), le diplôme qu’il vous faut pour intégrer ou réintégrer le marché du travail par la grande porte. Nos formations qui s’échelonnent sur 16 mois et totalisent 1800 heures sont à même de vous mettre sur la voie d’un brillant avenir.

Site web

Facebook

514 596‑5960

Écoles des métiers et occupations de l’industrie de la construction de Québec

QUÉBEC, Québec

Centre de formation à vocation nationale pour l’Est-du-Québec, l’ÉMOICQ offre un milieu riche en expérience et en savoir-​faire. Leurs liens étroits avec le marché du travail leur permettent d’offrir des formations qui visent de hauts niveaux d’excellence.

Site web

Facebook

418 681‑3512