Les manœuvres


Très étonné et renversé d’apprendre que l’ensemble des locaux de métiers de la FTQ Construction, comme le claironne à qui veut l’entendre l’agent d’affaires Claude Jetté, se sont prononcés et engagés à se battre jusqu’au bout afin que les manœuvres soient reconnus comme métier!!! C’est n’importe quoi.

À la CSD Construction, nous sommes en faveur de sauvegarder les équilibres existants entre les métiers et les occupations, tout en nous assurant que chaque métier, chaque occupation évolue selon la volonté des travailleurs. Pour nous, les métiers et occupations sont complémentaires, nous refusons toute forme de hiérarchisation entre les métiers eux‐​mêmes, entre les métiers et les occupations, spécialisées ou non.

Dans cette perspective, les tâches accomplies par les manœuvres sont tout aussi importantes et méritent d’être reconnues à leur juste valeur.

Ce qui est primordial à la CSD Construction, c’est chaque personne qui travaille dans l’industrie de la construction. Nous croyons que chaque travailleur doit obtenir de son syndicat le soutien nécessaire pour lui permettre d’évoluer en fonction de ses aspirations tout au long de sa carrière dans cette industrie, qui lui offre de belles possibilités d’avancement.

Ce soutien ou ce rôle conseil individualisé est la base de notre stratégie d’emploi.

À la CSD Construction, c’est le métier, c’est l’occupation que tu occupes qui est le plus important.

La CSD Construction n’acceptera jamais que les apprentis accomplissent le travail des manœuvres. C’est dans la loi, dans le règlement sur la formation professionnelle de la main-d’œuvre de l’industrie de la construction. Les apprentis sont en apprentissage d’un métier, ils n’ont pas le droit de faire des tâches de manœuvre, s’ils le font, ils courent le risque de se voir imposer une amende.

La CSD Construction a toujours défendu ce principe, elle n’a jamais revendiqué que les apprentis fassent des tâches de manœuvres. Les patrons aimeraient que ça se fasse, parce qu’ils paient les apprentis moins cher que les manœuvres.