Les travailleurs de la construction veulent travailler dans des conditions sanitaires impeccables


Lors de sa conférence de presse du 20 mars 2020, le premier ministre a annoncé des investissements pour devancer la construction d’infrastructures publiques afin de stimuler l’économie et combler les fermetures anticipées de chantiers privés. Celui‐​ci a précisé qu’il est important « qu’il y ait de l’accès à l’eau et du savon sur les chantiers, des roulottes pour maintenir la distanciation sociale, et que si un travailleur est malade, il doit rester chez lui ».

Nous vous avons envoyé un sondage par courriel et par texto afin d’orienter notre position en fonction de VOTRE opinion pour représenter la VOLONTÉ RÉELLE de la base. Dans cette consultation, nous vous demandons si vous souhaitez :

  1. Soit la FERMETURE COMPLÈTE des chantiers, malgré les contraintes liées à votre rémunération ;
  2. Soit le MAINTIEN du travail AVEC des mesures d’hygiène acceptables.

Le sondage est toujours en court, mais jusqu’à maintenant, quelque 70 % de plusieurs milliers de répondants souhaitent le MAINTIEN DU TRAVAIL sur les chantiers AVEC des mesures d’hygiène acceptables et des moyens sanitaires améliorés.

Bien entendu, nous savons que la situation évolue très rapidement et qu’il est possible que la volonté des membres évolue elle aussi avec le temps.

Conscients que la situation est très stressante pour vous, nous ferons tout en notre pouvoir pour répondre à vos préoccupations en santé et en sécurité. Nous avons mis en place une ligne téléphonique et une adresse électronique d’urgence.

Votre chantier est problématique ? Les mesures en SST ne sont pas conformes ? Envoyez‐​nous un courriel à l’adresse coronavirus@csdconstruction.qc.ca incluant :

  • les problèmes rencontrés,

  • des photos,

  • l’adresse du chantier

  • le nom de l’employeur.

Nous ferons parvenir anonymement, au nom du syndicat, vos situations à la CNESST ainsi qu’au ministre du Travail.