Les travailleurs saisonniers auront accès à la Prestation canadienne d’urgence (PCU)


Le gouvernement fédéral a annoncé ce matin que les travailleurs saisonniers et ceux qui n’ont plus de chômage allaient maintenant être admissibles à la Prestation canadienne d’urgence (PCU)!

👉 Un travailleur saisonnier qui ne trouve pas d’emploi depuis le 15 mars à cause de la pandémie sera admissible à la PCU.

👉 Un travailleur dont les prestations d’assurance-emploi ont pris fin récemment pourra aussi demander la PCU s’il ne trouve pas d’emploi depuis le 15 mars.

Pour connaître les détails, cliquez sur cette fiche explicative du gouvernement.

Les changements sont effectifs dès maintenant, mais les informations sur le portail de Service Canada pour demander la PCU seront mises à jour dans quelques jours. Si vous êtes un travailleur saisonnier ou si vos prestations de chômage ont pris fin récemment, vous pourrez donc obtenir la PCU !

La semaine dernière, ce sont des centaines de travailleurs qui sont passés à l’action en envoyant des courriels au premier ministre pour lui faire part de nos revendications :

  1. Que les critères d’admissibilité de la PCU soient clarifiés et élargis pour que personne n’en soit exclu ;
  2. Que la durée de la période de prestations de l’assurance-emploi soit prolongée du nombre de semaines que durera la période de confinement ;
  3. Que le nombre d’heures travaillées nécessaires en 2020 pour avoir droit à l’assurance‑emploi soit réduit.

Aujourd’hui, on apprend que notre première revendication a été entendue : les travailleurs saisonniers sont maintenant admissibles. SOLIDE.

Nous continuons le travail pour les deux autres revendications.