Boutefeu‐​foreur

Description du métier de boutefeu‐​foreur

Les boutefeux‐​foreurs et les boutefeux‐​foreuses seront appelés à travailler sur les chantiers grâce à leurs connaissances dans les différentes techniques de forage. On fait donc appel à eux lors de travaux impliquant du dynamitage ou des équipements de forage sur un chantier. Il prépare, organise et réalise des travaux de forage à l’aide de foreuses pneumatiques, hydrauliques ou « fond de trou », effectue la vérification et l’entretien des équipements et des accessoires de forage et de dynamitage et organise et exécute des travaux de sautage ou tout autre travail nécessitant l’utilisation d’explosifs.

Pour en savoir plus notamment sur le salaire des boutefeux et les perspectives d’emploi, cliquez ici.

Comment devenir boutefeu‐​foreur ?

En faisant un programme d’études

Les personnes intéressées à poursuivre une carrière dans ce métier peuvent obtenir un diplôme d’études professionnelles en Forage et dynamitage (5092). La formation d’une durée de 900 heures est généralement offerte dans les régions suivantes : Abitibi‐​Témiscamingue, Côte‐​Nord, Estrie, Nord‐​du‐​Québec.

En entrant par un bassin de main-d’oeuvre

Sans diplôme ni formation, vous pouvez intégrer l’industrie par « l’ouverture des bassins de main-d’oeuvre ».

Saviez‐​vous que la CSD Construction aide chaque année des centaines de personnes non diplômées à intégrer l’industrie de la construction et à y travailler ? On peut vous aider !

Cliquez ici pour connaître tous les détails.

C’est le bon temps pour travailler en construction !

Il y a beaucoup d’emplois à combler, c’est le temps de rejoindre l’industrie si vous recherchez un bon emploi. Des emplois en construction dans toutes les régions du Québec, il y en a !