Négociations dans la construction. Dépôt des demandes syndicales pour le secteur génie civil et voirie


Les porte‐​parole de l’Alliance syndicale de la construction, Ted McLaren, 1er vice‐​président de la CSN‐​Construction, Donald Fortin, directeur général du Conseil provincial du Québec des métiers de la construction‐​International et Michel Fournier, président de la CSD Construction ont procédé, en matinée hier, au dépôt des demandes syndicales communes pour le génie civil et voirie en vue du renouvellement des conventions collectives de l’industrie de la construction1. Il s’agit du deuxième dépôt effectué cette semaine par l’Alliance.

Plus de 28 000 travailleuses et travailleurs de la construction oeuvrent dans ce secteur qui connaît depuis quelques années une activité en croissance à cause notamment des investissements d’Hydro-Québec dans la réfection et la construction de barrages hydroélectriques et du ministère des Transports sur le réseau routier de la province.

À la suite des signatures des protocoles de négociation le 12 octobre dernier, alors que régnait un climat de confiance entre la partie patronale, représentée par l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), et l’Alliance syndicale, ces dernières s’étaient données rendez‐​vous à la fin du mois de novembre afin d’entamer les réelles discussions.

Les trois porte‐​parole ont indiqué qu’il régnait un bon climat entre les parties et que cela ne pouvait que faciliter le travail des équipes de négociation.

La semaine prochaine, l’Alliance syndicale procèdera au dépôt des demandes pour le secteur résidentiel et la semaine suivante se sera le dépôt des demandes pour les clauses communes aux quatre conventions. Dès lors, tout sera sur la table pour que le véritable travail de négociation débute entre les parties.

1Les conventions régissant les conditions de travail de près de 146 000 travailleurs et 25 000 employeurs des quatre secteurs de l’industrie (Résidentiel, Institutionnel /​Commercial, Génie civil /​Voirie et Industriel) se terminent le 30 avril 2007.

Pour consulter le document original, cliquez ici.