
La CCQ vient de publier Perspectives, qui dévoile les prévisions de l’activité économique de l’industrie de la construction pour l’année à venir.
L’année 2020 aura freiné l’élan que l’industrie de la construction connaissait depuis 2 ans. Après une année record en 2019, les chantiers ont dû fermer pendant environ une trentaine de jours au printemps. Avec la réouverture généralisée des chantiers en mai, le tempo a repris graduellement, mais sans encore totalement revenir à ce qu’il était à l’hiver dernier. En 2021, 161,0 millions d’heures travaillées sont attendues, en recul de 9 %, comparativement à 2019. Tous les secteurs ont évidemment subi des pertes, mais le secteur Résidentiel est tout de même parvenu à se démarquer, avec des niveaux impressionnants, compte tenu des circonstances.
Voici les faits saillants :
- L’année 2020 a freiné l’élan de l’industrie de la construction. Après une année record en 2019, les chantiers ont fermé pendant une trentaine de jours au printemps, ce qui n’a pas permis d’atteindre les mêmes niveaux d’activité en 2020.
- Malgré cela, le tempo a repris graduellement. 161 millions d’heures sont attendues cette année, en recul de 9 %, comparativement à 2019.
- Tous les secteurs ont évidemment subi des pertes, mais le secteur Résidentiel est tout de même parvenu à se démarquer, avec des niveaux impressionnants, compte tenu des circonstances.
- L’activité remontera graduellement dès l’an prochain, pour s’établir à 167,0 millions d’heures travaillées, en augmentation de 4 %.
- Même s’il subsiste encore de l’incertitude pour 2021, le secteur Institutionnel et commercial rependra la voie de la croissance ; le secteur privé pourrait ralentir le démarrage de nouveaux projets, alors que ceux qui proviennent du public prendront graduellement le relais.
- Les travaux du secteur Génie civil et voirie se maintiendront, les gains de certains sous‐secteurs comblant les pertes des autres.
- Le dynamisme du secteur Résidentiel demeurera pour une bonne partie de l’an prochain, malgré un léger recul attendu.
- Finalement, le secteur Industriel restera plutôt faible, faute de projets importants à venir.
- Dans ce contexte, il y aura tout de même près de 170 000 travailleurs actifs sur les chantiers en 2021 et 13 000 nouveaux travailleurs devraient intégrer l’industrie de la construction.