Pourquoi c’est primordial de noter ses heures de travail ?


Pourquoi ne pas commencer la nouvelle année du bon pied avec la résolution de noter toutes vos heures de travail en 2021 ? Nos membres ont deux options : notre application, ÉKR et leur carnet syndical papier, reçu en décembre par la poste.

Pourquoi c’est important de garder ses heures en note ?

  1. Chaque année, des centaines de milliers de dollars ne sont pas payés aux travailleurs de la construction à cause d’erreurs sur les paies. En 2019, tout près de 23 millions $ ont été réclamés par les travailleuses et les travailleurs. Pour réclamer des sommes, on doit fournir des preuves détaillées des heures travaillées. Il est donc primordial d’avoir un historique. De plus, en notant toutes vos heures par jour, vous pourrez toujours les comparer avec votre talon de paie. Il ne faut pas se fier au talon de paie : il peut y avoir des erreurs.
  2. Il est aussi très important de noter l’adresse de son chantier ainsi que le secteur d’activité. Pourquoi ? Parce votre salaire diffère selon le secteur travaillé. Par exemple, le taux horaire étant moins élevé dans le secteur résidentiel, ce n’est pas rare de voir des employeurs payer leurs employés avec le taux résidentiel, alors que ceux‐​ci ont travaillé commercial.
  3. Noter ses heures, c’est votre assurance, c’est votre trace en cas de problème. Par exemple, si votre patron fait faillite (ce qui est très commun dans l’industrie de la construction), vous pourrez récupérer vos dus beaucoup plus facilement si vous avez des preuves de vos heures travaillées.
  4. Enfin, si votre employeur oublie de vous payer des heures, votre assurance en prendra un coup ainsi que votre fonds de pension. N’oubliez pas que vous devez avoir complété un certain nombre d’heures pour bénéficier de votre assurance.

Assurez‐​vous que tout votre argent arrive dans vos poches ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.