Toutes les réponses à vos questions sur la grève


Alors que les négociations durent depuis des mois, l’intransigeance patronale force l’Alliance syndicale à déclencher une grève générale illimitée le 24 mai dans tous les secteurs (résidentiel, génie civil et voirie, industriel, institutionnel et commercial) pour sortir de l’impasse et faire valoir les droits des 175 000 travailleuses et travailleurs de la construction du Québec.

Voici une série de questions et réponses sur la grève :

Dois‐​je me présenter sur mon chantier pendant la grève ?
Vous devez vous présenter aux lieux de rassemblement prévus par l’Alliance syndicale. Sachez que vous n’avez pas à vous présenter sur votre chantier et que votre employeur ne peut pas vous obliger à travailler pendant une grève. Vous demeurez quand même salarié de votre employeur même si vous refusez de travailler à cause de la grève. Plusieurs travailleuses et travailleurs ont peur de se faire mettre à la porte s’ils exercent leur droit de grève. Si vous recevez de telles menaces, contactez votre syndicat ! Le droit de grève est un droit légalement reconnu que les patrons se doivent de respecter.

Pourquoi la grève ?

  • La grève était le seul choix qui nous restait. Nous avons négocié jusqu’à la dernière seconde afin de tenter d’en venir à une entente. D’ailleurs, nous avons accepté à plusieurs reprises de collaborer avec la conciliatrice afin d’accepter un règlement qui évite un conflit. Malheureusement, les employeurs se sont entêtés à conserver leurs demandes déraisonnables et n’ont pas voulu accepter les propositions de la conciliatrice. Leur objectif est clair, ils veulent prolonger les négociations pour continuer à tirer profit de l’absence de rétroactivité. Ils misent sur une loi spéciale ;
  • Les patrons souhaitent abolir la semaine de travail de cinq jours. Ils veulent changer l’horaire de travail n’importe quand, selon leur volonté, sans indemnités supplémentaires. Ils veulent forcer les travailleurs à travailler le samedi à taux simple à leur guise. La conciliation travail‐​famille serait impossible. Nous ne plierons jamais devant de telles demandes parce que nous défendons nos familles et notre dignité ;
  • Les demandes syndicales de cette négociation sont raisonnables. Les syndicats de la construction demandent que les travailleurs de l’industrie de la construction maintiennent leur pouvoir d’achat, concilient plus facilement le travail et la famille ainsi qu’une bonification de leurs régimes de retraite et d’assurance collective.

Combien de temps durera la grève ?
Nul ne peut prévoir la durée d’une grève.
 
Est‐​ce que j’ai droit à un fonds de grève ?
La CSD a un fonds de soutien à la solidarité pour ses membres. Pour bénéficier de ce fonds, les membres doivent participer activement aux activités de mobilisation et remplir un formulaire d’enregistrement dans les lieux de rassemblement prévus ci‐​dessus. Présentez‐​vous à l’un de ces points de rassemblement. 
 
Est‐​ce que j’ai droit à l’assurance-emploi ?
Non, lorsqu’un conflit se déclenche dans l’industrie, automatiquement, le travailleur n’a pas droit à l’assurance-emploi. Par contre, le travailleur qui est déjà sur le chômage avant que la grève ou le lock‐​out ne débute peut continuer de retirer ses prestations tant qu’il continue ses démarches d’emploi dans un autre secteur d’activités et qu’il garde des preuves de celles‐​ci.
 
Quelles seront les conséquences d’une grève ?
Selon la Loi R‐​20, la grève doit être déclenchée dans un secteur au complet. Un ou plusieurs secteurs peuvent être visés en même temps, comme c’est le cas dans cette présente négociation. Elle touche tous les métiers et occupations pour toutes les régions du Québec. 
 
A) Il y a grève dans un secteur : est‐​ce que la loi R‐​20 continue de s’appliquer ?
La loi continue de s’appliquer et le secteur visé y demeure toujours assujetti. L’obligation de détenir un certificat de compétence pour les salariés et une licence pour les employeurs demeure.
 
B) Est‐​ce que mes conditions de travail contenues dans la convention collective sont maintenues ?
 
En vertu de la loi, les clauses communes demeurent en vigueur. Il s’agit de :

  • Sécurité syndicale et précompte des cotisations syndicales ;
  • Représentation syndicale ;
  • Procédure de règlement des griefs ;
  • Recours en cas de mesures disciplinaires ;
  • Arbitrage ;
  • Régime complémentaire d’avantages sociaux de base ;
  • Fonds d’indemnisation.

Les autres conditions de travail : les taux de salaire, les horaires de travail, les frais de déplacement, les jours fériés chômés et les congés annuels obligatoires :
Les conditions de travail ne sont pas maintenues jusqu’à ce qu’une nouvelle convention collective soit conclue entre les parties.

Est‐​ce que les services offerts par la CCQ sont maintenus ?
Oui, malgré le déclenchement d’une grève, le service d’inspection ainsi que tous les autres services offerts par la CCQ demeurent. De plus, vous recevrez votre chèque de vacances et votre carte MÉDIC Construction comme prévu.

L’Alliance syndicale appuie les sinistrés des inondations
Les syndicats de la construction ont décidé que les travaux en cours sur des résidences dans les zones inondées pourront se poursuivre après le 24 mai, et ce, même en cas de déclenchement d’une grève générale illimitée. Lire le communiqué de l’Alliance à ce sujet.