Travailler pendant une période de canicule, à ne pas prendre à la légère


Chaque année, des travailleuses et des travailleuses sont victimes de malaises résultant du travail à la chaleur. En juillet 2018, un charpentier‐​menuisier de Québec a tragiquement perdu la vie à la suite d’un coup de chaleur alors qu’il effectuait des travaux de coffrage durant une période de canicule.

Selon l’enquête menée par la CNESST, la gestion de l’exposition des travailleurs aux contraintes météo était déficiente, amenant le travailleur, Guy Bolduc, à dépasser les valeurs limites admissibles d’exposition pour le travail effectué.

Le président de la CSD Construction, Carl Dufour, tient à vous sensibiliser aux dangers de travailler en période de canicule et vous inviter à la prudence. « Souvent, on se pousse à travailler pour mener à terme le travail à accomplir en sous‐​estimant notamment le danger de la chaleur. Il ne faut pas attendre une faiblesse avant de boire de l’eau et d’ajuster notre rythme de travail en fonction de notre seuil de tolérance. Je vous conseille fortement de boire, au minimum, un verre d’eau toutes les 20 minutes, même si vous ne ressentez pas la soif. Saviez‐​vous que c’est la responsabilité de l’employeur de fournir de l’eau fraîche aux travailleurs en quantité suffisante ? »

En effet, selon la loi, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleuses et ses travailleurs. Pour prévenir les coups de chaleur, l’employeur doit, notamment :

  • fournir de l’eau fraîche aux travailleuses et aux travailleurs en quantité suffisante. S’assurer que ceux‐​ci y ont accès et qu’ils en boivent ;
  • ajuster la charge de travail en fonction des conditions météorologiques ;
  • s’assurer que les travailleuses et les travailleurs prennent une ou des pauses et prévoir une augmentation de la durée et de la fréquence de celles‐​ci selon les conditions météorologiques tout en prenant en considération les tâches exécutées ;
  • accorder des pauses plus longues aux travailleuses et aux travailleurs non acclimatés.

Si vous avez des questions concernant les obligations de votre employeur, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller.