Tout savoir sur l’ouverture des bassins de main-d’oeuvre en construction au Québec

Comment obtenir un emploi dans la construction lors de l’ouverture des bassins?

L’ouverture du bassin indique une situation de pénurie de main-d’œuvre dans un métier ou une occupation. C’est une opportunité intéressante d’intégrer l’industrie de la construction sans diplôme ni expérience, c’est possible!

Attention! L’ouverture des bassins peut survenir à tout moment. Il est donc essentiel de préparer votre dossier afin d’être prêt à agir rapidement. Voici comment faire :

  1. Identifier un métier ou une occupation qui vous intéresse
    C’est la première étape. Pour vous aider, consultez la liste des métiers et des occupations afin de découvrir leurs particularités.
  2. Remplir le formulaire d’inscription au bassin
    Faites-nous parvenir le formulaire d’inscription afin de nous faire part de votre choix. Un membre de notre équipe vous accompagnera ensuite dans la préparation de votre dossier d’inscription. Lorsque celui-ci est complété, nous allons surveiller l’ouverture des bassins, réserver votre place et acheminer votre dossier à la CCQ.
  3. Obtenir une garantie d’emploi de 150 heures
    Vous ne connaissez pas d’employeur qui embauche? Aucun souci. Nous avons en main une liste d’employeurs qui recrutent dans votre région. Pour vous simplifier la vie, la CSD Construction met à votre disposition un modèle de formulaire de garantie d’emploi de 150 heures que l’employeur doit signer pour officialiser votre garantie d’emploi.
  4. Suivre le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de la construction pour obtenir la carte ASP attestant de la réussite du cours
    Nous remboursons la totalité des frais d’inscription du cours aux personnes qui adhèrent et suivent le cours à la CSD Construction. Cliquez ici pour connaître la date des prochaines formations ASP.
  5. Il ne reste plus qu’à attendre l’ouverture des bassins! L’équipe de la CSD Construction s’occupe de réserver votre place dès son ouverture et de transmettre votre dossier à la CCQ.

Comment savoir si le bassin est ouvert?

La CCQ met à jour quotidiennement l’état de la disponibilité de la main-d’œuvre par métier, par occupation et par région géographique. Inscrivez-vous au service Alerte pénurie pour connaître l’état des bassins.

C’est votre chance! Le bassin est ouvert.
Il y a donc pénurie de main-d’œuvre. Il est temps pour notre équipe de réserver votre place. Lorsque celle-ci est autorisée par la CCQ, vous recevrez un certificat de compétence apprenti (CCA) qui vous permettra de travailler sur le chantier tout en complétant votre parcours d’apprentissage.

Restez alerte! Le bassin est fermé, mais il pourrait s’ouvrir bientôt.
Moins de 10 % de travailleurs et travailleuses sont disponibles au travail dans votre région. Assurez-vous que votre dossier est complet.

Soyez patient! Le bassin est fermé.
L’état des bassins change selon le pourcentage de travailleurs disponibles par métier et occupation dans la région. Soyez vigilants.

PSITT! Pour favoriser la mixité des chantiers, une femme qui possède une garantie d’emploi de 150 heures peut intégrer l’industrie de la construction dès que les bassins sont à moins 30%. Cliquez ici pour consulter les avantages offerts aux femmes de la construction.

Communiquer avec nous