Comment intégrer l’industrie de la construction sans diplôme ?

Comment intégrer

l’industrie de la construction

sans diplôme ?


C’est le bon temps pour travailler en construction !

Il y a beaucoup d’emplois à combler, c’est le temps de rejoindre l’industrie si vous recherchez un bon emploi. Des emplois en construction dans toutes les régions du Québec, il y en a !

Travailler dans la construction sans diplôme - CSD Construction

Je veux travailler en construction sans diplôme

Sans diplôme ni formation, vous pouvez intégrer l’industrie par « l’ouverture des bassins de main-d’oeuvre ».

Saviez‐​vous que la CSD Construction aide chaque année des centaines de personnes non diplômées à intégrer l’industrie de la construction et à y travailler ? On peut vous aider !

4 étapes pour intégrer l’industrie de la construction lors d’une ouverture d’un bassin de main-d’oeuvre

Choisir un métier de la construction - CSD Construction

1Identifier un métier ou une occupation qui m’intéresse

(même si le bassin est fermé dans ma région). Dès l’étape 1, communiquez avec la CSD Construction. Un membre de notre équipe vous accompagnera tout au long du processus d’ouverture de dossier. C’est important de préparer son dossier à l’avance pour être prêt le jour de l’ouverture du bassin : les bassins ne sont souvent ouverts qu’une seule journée (8 heures)! Avec votre dossier complet en main, vous pouvez réserver votre place dans l’industrie, en étant acheminé en priorité à la CCQ.

Travailler dans la construction sans diplôme - CSD Construction

2Obtenir une garantie d’emploi de 150 heures de la part d’un employeur. Si vous ne connaissez pas d’employeur qui est prêt à vous donner vos 150 heures, dites‐​le à un membre de notre équipe. Nous pourrons vous aider dans vos recherches ! Bon à savoir : votre garantie doit être officialisée par une lettre signée par votre employeur. Voici un modèle de lettre pour vous aider dans votre démarche.

Travailler dans la construction sans diplôme - CSD Construction

3Suivre le cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de la construction ASP Construction. Ce cours obligatoire d’une durée de 30 heures se déroule normalement sur deux fins de semaine. Encore ici, votre conseiller pourra vous informer des coordonnées des meilleures formations pour vous.

plus d’info sur le cours de santé et sécurité

Travailler dans la construction sans diplôme - CSD Construction

4Sur réception de vos documents, la CSD Construction s’engage à surveiller l’ouverture du bassin choisi, à réserver votre place de façon prioritaire dès son ouverture et à déposer votre dossier complet à la CCQ.

Une fois entré dans l’industrie, la personne titulaire d’un certificat de compétence d’un métier donné, qui n’a pas de formation, a l’obligation de parfaire son apprentissage en suivant des activités de formation offertes par la CCQ, soit un minimum de 30 heures chaque année, et ce, tant qu’elle est apprenti afin de conserver son certificat de compétence. La personne titulaire d’un certificat de compétence occupation devra, quant à elle, compléter 60 heures de formation, dont le cours de connaissance générale de l’industrie de la construction.

Comment surveiller l’ouverture d’un bassin

Chaque jour, la Commission de la construction du Québec (CCQ) indique sur son site Web l’état de la disponibilité de la main-d’œuvre par métier et par occupation pour les 11 régions du Québec.

Bassin ouvert
VITE c’est votre chance !

Quand le bassin ouvre, c’est parce qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre, c’est-à-dire qu’il y a moins de 5 % de main-d’œuvre disponible qui détient un certificat de compétence pour la région et le métier ou occupation concerné. Seules les personnes qui ont en main une garantie de 150 heures sur 3 mois peuvent réserver une place lorsque le bassin est ouvert. C’est pour cela que c’est important de préparer votre dossier à l’avance.

Bassin à moins de 10 %
le bassin est fermé.

Mais il pourrait ouvrir à tout moment ! La CCQ indique cette information pour que les personnes intéressées à intégrer l’industrie de la construction puissent préparer leur dossier en prévision de l’ouverture du bassin.

Bassin à 30 % et moins
le bassin est fermé.

Continuez de vérifier fréquemment.

Travailleuses :

sachez qu’une mesure d’accès est offerte pour les femmes lorsque le bassin est à 30 % et moins. Vous pouvez intégrer l’industrie de la construction, si vous avez en main votre garantie de 150 heures de travail sur une période de trois mois.


Vous êtes un employeur ?
Remplissez ce formulaire si vous souhaitez
qu’on vous aide à trouver des candidats !