Atelier‐école les Cèdres
GRAND MONTRÉAL, Les CèdresL’Atelier-école Les Cèdres est un centre de formation professionnelle de la Commission scolaire des Trois‐Lacs. Le centre offre deux programmes de formation professionnelle soit le DEP en conduite de grues et le DEP en conduite d’engins de chantier. Il s’agit du seul centre à offrir la formation en conduite de grues au Québec. Nous y accueillons entre 250 et 280 élèves annuellement. La formation y est dispensée de jour comme de soir.
Centre 24‐juin
Estrie, SherbrookeLe Centre de formation professionnelle 24‐juin offre à la population estrienne, voire même québécoise, quelque quarante‐quatre programmes d’études professionnelles. L’ensemble des programmes de formation, offerts à temps plein, sont répartis à l’intérieur de douze secteurs d’activités économiques.
formations offertes
Boutefeu‐foreur Briqueteur‐maçon Charpentier‐menuisier Électricien Mécanicien de machines lourdesCentre de formation le chantier
GRAND MONTRÉAL, LavalLe centre de formation Le Chantier, centre professionnel de la Commission scolaire de Laval, est reconnu par l’industrie de la construction à l’échelle nationale. On y offre des programmes menant à l’obtention de diplômes d’études professionnelles et une attestation spécialisée professionnelle permettant l’accès à plusieurs métiers régis par la Commission de la Construction du Québec.
Centre de formation professionnelle A.-W.-Gagné de Sept‐Îles
CÔTE-NORD, Sept-ÎlesLe centre de formation professionnelle A.-W.-Gagné de Sept‐Îles offre des programmes d’études adaptés aux besoins du marché du travail et plus particulièrement à ceux de la Côte‐Nord.
Des enseignants expérimentés et dynamiques qui ont à cœur la réussite des élèves offrent des formations de qualité dans des ateliers munis d’équipement à la fine pointe de la technologie.
L’adulte qui choisit le CFP A.-W.-Gagné fait le choix d’une formation qui lui assure d’intéressantes perspectives d’emploi dans la région.
formations offertes
Boutefeu‐foreur Charpentier‐menuisier Électricien Mécanicien de machines lourdes SoudeurCentre de formation professionnelle de Jonquière
Jonquière, SAGUENAY—LAC-SAINT-JEANLe Centre de formation professionnelle Jonquière offre 25 programmes d’études enseignés dans quatre édifices. La grande majorité des formations dans le domaine de la construction sont offerts dans l’édifice du Royaume.
Centre de formation professionnelle de l’Outaouais
Gatineau, OUTAOUAISLe CFP de l’Outaouais propose des programmes de formation professionnelle dans les domaines suivants : bâtiments et travaux publics, électrotechniques, entretien d’équipement motorisé, métallurgie et fabrication mécanique. Le Centre de formation professionnelle de l’Outaouais fait partie de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais.
Centre de formation professionnelle Paul Rousseau
CENTRE DU QUÉBEC, DrummondvilleLe Centre Paul‐Rousseau met beaucoup d’emphase sur la présence des élèves afin de donner à ceux‐ci le maximum de chances de réussite. La compétence du personnel est aussi un atout majeur pour que les élèves puissent obtenir le diplôme tant souhaité. Le centre est un centre intégré, c’est-à-dire que certains programmes techniques (CÉGEP) y sont dispensés comme la technique de génie mécanique. Le Centre Paul‐Rousseau et le CÉGEP de Drummondville solidifient leur partenariat au fil du temps.
Un centre de formation professionnelle où l’acquisition du savoir‐être est aussi importante que celle des compétences professionnelles !
Centre de formation professionnelle Pierre‐Dupuy
GRAND MONTRÉAL, LongueuilLe Centre de formation professionnelle Pierre‐Dupuy est l’un des plus grands centres de formation professionnelle au Québec. Il accueille annuellement environ 3 600 élèves auxquels il offre 26 programmes d’études, dont 20 DEP et 6 ASP aussi variés qu’indispensables pour l’avenir de la société québécoise.
Centre de formation professionnelle Qualitech
Cap-de-la-Madeleine, MAURICIELe centre de formation professionnelle Qualitech de Trois‐Rivières offre plus de 12 formations professionnelles dans 5 secteurs différents. Un CFP qui se distingue par ses projets innovateurs, son milieu de vie stimulant et agréable et son équipe axée sur la réussite des élèves.
Centre de formation professionnelle Val-D’Or
Abitibi-Témiscamingue, Val-d'OrLe centre de formation professionnelle Val-d’Or est reconnu pour son expertise minière et est un acteur incontournable de la formation dans son milieu. Le Centre national des mines offre quatre programmes d’études soit Conduite de machines de traitement du minerai, Extraction du minerai, Forage au diamant et Forage et dynamitage. Le Centre national des mines est reconnu par les partenaires miniers, que ce soit aux niveaux local, national et international. Il collabore à la formation pratique des élèves en les accueillant dans leurs usines de traitement du minerai et leurs exploitations souterraines ou à ciel ouvert.
formations offertes
Boutefeu‐foreurCentre de Formation Rimouski‐Neigette
BAS-SAINT-LAURENT—GASPÉSIE, RimouskiAyant pour mandat d’offrir des programmes de formation professionnelle de type DEP, ASP ou AEP. Des programmes ou formations « maison » peuvent aussi être offerts. Le centre offre les services de formation générale des adultes, formation professionnelle, formation continue et service aux entreprises sont regroupés sous le même toit.
formations offertes
Briqueteur‐maçonCentre national de conduite d’engins de chantier
QUÉBEC, QuébecLe centre dispose d’une centaine d’engins : pelles hydrauliques, bouteurs, minibus, niveleuses, chargeurs sur roues, camions de route, camions de service et rouleaux compacteurs. Une dizaine de salles de classe, deux garages et une salle de regroupement répartis sur plus de 2000 mètres carrés sont à la disposition des enseignants et des élèves. Le centre donne plus de 12 000 heures de formation en collaboration avec la Commission de la construction du Québec et le Fonds de formation de l’industrie de la construction. Ces formations touchent près de 1 300 participants. Le taux de placement est de près de 100 % et les élèves et les employeurs sont mis en contact grâce à un service de placement en ligne privilégié.
École des métiers de la construction de Montréal
GRAND MONTRÉAL, MontréalSituée au cœur du Plateau Mont‐Royal, l’École des métiers de la construction de Montréal (ÉMCM) est un établissement à vocation nationale qui offre à ses élèves :
15 programmes menant à des diplômes d’études professionnelles (DEP)
3 programmes de spécialisation (ASP)
Certains cours en anglais : Tiling, Preparing and finishing concrete, Bricklaying et Carpentry
Des cours de perfectionnement et de recyclage pour un grand nombre de travailleurs de la construction
École des métiers du sud‐ouest de Montréal
GRAND MONTRÉAL, MontréalChacun de leurs sept programmes mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP), le diplôme qu’il vous faut pour intégrer ou réintégrer le marché du travail par la grande porte. Nos formations qui s’échelonnent sur 16 mois et totalisent 1800 heures sont à même de vous mettre sur la voie d’un brillant avenir.
Écoles des métiers et occupations de l’industrie de la construction de Québec
QUÉBEC, QuébecCentre de formation à vocation nationale pour l’Est-du-Québec, l’ÉMOICQ offre un milieu riche en expérience et en savoir‐faire. Leurs liens étroits avec le marché du travail leur permettent d’offrir des formations qui visent de hauts niveaux d’excellence.