
La CSD Construction ne partage absolument pas les conclusions du jugement rendu par le juge administratif Raymond Gagnon concernant l’embauche locale dans l’industrie de la construction. Alors que ce dernier prétend « que le modèle est désormais dépassé », nous trouvons au contraire qu’il est plus que jamais d’actualité, alors que les travailleuses et les travailleurs de l’industrie revendiquent mur à mur la conciliation travail‐famille.
Dans une industrie où les déplacements sont fréquents et où les moments à la maison, en famille, sont déjà difficiles à acquérir et à maintenir, le modèle actuel de priorité de main-d’œuvre aux travailleuses et aux travailleurs des régions favorise le travail à proximité de la maison. « Nous ne comprenons pas du tout la position d’un juge qui prétend que c’est d’actualité d’envoyer des travailleuses et des travailleurs de Montréal travailler au Saguenay – Lac‐Saint‐Jean et vice‐versa. Le juge ne fait absolument pas une bonne lecture de la situation et fait obstacle à la conciliation travail‐famille au profit de l’économie. Nous sommes extrêmement préoccupés », de commenter le président de la CSD Construction, Carl Dufour.
La position de la CSD Construction est ferme : la priorité de main-d’œuvre doit d’abord être accordée aux travailleurs de la région et la conciliation travail‐famille doit être favorisée. « Depuis 1982, la loi et les conventions collectives prévoient ces dispositions et à ce jour, rien n’a démontré que l’économie était affectée par celles‐ci », d’ajouter le président.
Mais encore, le jugement établit que les dispositions négociées sont non‐conformes à la Charte et limitent la liberté de travailler en région. La CSD Construction soutient que les dispositions négociées sont conformes à la Charte et à la loi et à notre avis, aucune violation n’a été faite. Pour la CSD Construction, le jugement doit faire l’objet d’une demande de pourvoi par les syndicats.